Savoir trouver et choisir la mutuelle santé adaptée selon votre profession

La question de la santé est toujours particulièrement sensible, surtout en France avec son système spécifique de Sécurité Sociale et de mutuelles santé. Une fois sur le marché du travail, le choix de la mutuelle se complexifie puisque chacun se retrouve avec des ressources, des contraintes et des besoins propres à chacun. Législation, options, conseils… dans cet article, découvrez nos explications pour comprendre et choisir la meilleure mutuelle santé selon votre situation.

Mutuelle, Sécurité Sociale… comment ça marche ?

Le système de santé français est reconnu presque unanimement comme l’un des plus efficaces du monde, malgré des failles entrevues au cours de la crise sanitaire. Au-delà de cette qualité, force est de constater également sa complexité, qui peut déstabiliser et perdre certaines personnes. Pour faire simple, chaque citoyen cotise pour une caisse commune, la Sécurité Sociale, qui permettra à chacun de bénéficier d’un remboursement total ou partiel sur de nombreux soins. Cependant, tous les soins ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale, notamment les opérations les plus lourdes ou les soins dentaires. Pour cette raison, une mutuelle permettra de compléter cette couverture : en cotisant pour une mutuelle, de nouveaux soins seront couverts.

Salariés, professions libérales : comment choisir sa mutuelle ?

Il existe un très vaste choix de mutuelles, chacune présentant une offre spécifique de soins remboursés en échange d’une cotisation. Le plus souvent, les individus souscrivent à une mutuelle proposée par l’intermédiaire de leur travail. Depuis 2016, un salarié est requis d’adhérer à une mutuelle professionnelle, sauf exemptions et exceptions. Cette mesure vise à améliorer la santé publique, puisqu’il est encore courant que certains individus renoncent à des soins du fait d’un coût trop important. Pour les professions libérales, l’adhésion à une mutuelle n’a pas encore été rendue obligatoire, mais elle est fortement encouragée, et il serait probable que les libéraux soient soumis aux mêmes obligations dans les prochaines années.

Pourquoi choisir une mutuelle sur mesure pour votre profession ?

Au-delà de l’obligation légale, il est judicieux de choisir une mutuelle professionnelle, ou du moins adaptée aux spécificités de votre activité. Chaque secteur se distinguera d’un autre en termes de risques pour la santé, de besoins de soins, de moyens… Ainsi, mieux vaut opter pour une mutuelle santé qui sera véritablement adaptée à vos besoins spécifiques, en prenant en compte ces différents critères. A titre d’exemple, il existe des complémentaires santés dédiées aux médecins, comprenant des prestations complètes pour tous les types de soins. A noter que certaines mutuelles permettront également à vos proches de bénéficier de soins, en premier lieu votre conjoint.e et vos enfants.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts