Faut-il choisir une mutuelle spécifique à notre profession ?

8 Juil
2020
Par

Avec l’offre chaque jour plus fournie de mutuelle santé qui s’offrent à nous, il est bien souvent difficile de peser le pour et le contre afin de choisir la mutuelle qui nous convient le mieux. Un type de mutuelle est bien souvent oublié : celles spécialisées par profession, comme par exemple une mutuelle fonctionnaire hospitalier. Pourtant, les mutuelles « métiers » présentent de nombreux avantages !

Une mutuelle conçue par et pour des gens qui vous connaissent

Le principal avantage d’opter pour une mutuelle spécialisée dans votre profession, c’est la proximité et la qualité de cette mutuelle par rapport à d’autres, plus généralistes. Bien souvent, les mutuelles spécialisées sont élaborées par des regroupements de professionnels qui constatent un problème propre à leur profession : manque de remboursement sur telle ou telle prestation clé, besoin de service supplémentaire, etc. En identifiant ces nécessités propres à un corps de métier, ces mutuelles s’adaptent et vous accompagnent de manière personnalisée au quotidien.

Des mutuelles particulièrement adaptées aux métiers « à risques »

Certains corps de métiers sont exposés à des risques différents voire unique : c’est dans ce type de situation où une mutuelle spécialisée par profession vous sera utile. Les mutuelles généralistes vont parfois refuser certains remboursements lorsque l’accident survenu entre dans le cadre de la routine professionnelle. Se tourner vers une mutuelle spécialisée évite d’emblée ce type de mauvaises surprises !

Ces mutuelles métier vont même offrir des prestations supplémentaires qui peuvent se révéler précieuses. Il est par exemple courant pour les mutuelles spécialisées forces de l’ordre ou personnel soignant de mettre à disposition des lignes d’assistance en cas de coup dur ou de burn-out. Ces métiers étant davantage susceptibles d’être exposés à des faits traumatisants, bénéficier d’un réel support est un véritable plus.

Une offre en adéquation avec votre budget

Les mutuelles métiers ont aussi l’avantage d’être plus abordable et de proposer des ratios prestations/investissement mensuel bien plus attrayants. Vous savez que vos frais de participation mensuel vous rendent éligible à des remboursements ou aides qui vous seront véritablement utiles – pas un ensemble de services très variés en surface, peu approfondi en réalité, auquel vous n’aurez peut-être pas recours. Selon le métier que vous pratiquez, rapprochez-vous de vos confrères ou d’association dédiée : vous trouverez forcément une mutuelle métier qui vous convient.

Poster votre commentaire

top

Powered by Gb-rugs.com - Rugs & Carpets