Comment se protéger de la maladie en tant que professionnel de santé : les bons gestes et assurances

6 Mai
2020
Par

En tant que personnel soignant ou professionnel de la santé, vous êtes davantage exposés aux maladies que les corps de métiers : c’est pourquoi il est essentiel de prendre les bonnes mesures et de les respecter. Aujourd’hui, nous vous livrons quelques pistes pour préserver votre santé tout en soignant celle des autres !

Se renseigner sur vos patients et bien respecter les protocoles

Le meilleur moyen pour vous protéger efficacement est de savoir ce qui vous attend. Si vous échangez avec vos patients avant la consultation ou manipulation, questionnez-les ! Cela peut être par téléphone, par exemple. Étudiez leurs antécédents, leur état de santé actuel, et observez tout signe éventuel d’une maladie que le patient lui-même ne vous aurait pas déclaré : toux, gènes, etc.

Lorsque vous êtes en contact avec votre patient, observez rigoureusement les protocoles de précaution sanitaire en vigueur, surtout si ce dernier est malade ! Le port du masque et des gants est un incontournable dans ces situations, mais n’hésitez pas à demander davantage de moyens si vous suspectez une maladie hautement infectieuse ou grave. Surtout, n’oubliez pas de désinfecter votre matériel voire votre pièce d’accueil, si besoin.

Avoir une hygiène de vie impeccable

Pour vous protéger des maladies, tout ne se fait pas qu’au travail. Il faut que votre corps soit résistant et votre métabolisme en bonne santé : une personne fatiguée ou sous-alimentée sera davantage exposée aux infections et aux complications ! Adoptez donc autant que faire se peut des habitudes de vie saines : alimentation variée, pratique d’une activité sportive, respect des temps de sommeil… Le but est d’augmenter votre résistance aux maladies dans les cas où vous seriez davantage exposés. De plus, une hygiène de vie irréprochable aura bien d’autres bénéfices pour vous et peut vous rendre service au quotidien !

Souscrire une assurance ou une mutuelle complémentaire spécialisée

Il faut aussi être rationnel : vous ne pouvez pas vous protéger à 100% des maladies. C’est pourquoi il est essentiel de souscrire des solutions de protection qui vous couvrent efficacement en cas de problème de santé. Il existe des assurances et des mutuelles complémentaires dédiées aux professionnels de la santé : elles vous garantissent une meilleure prise en charge en cas de pépin et couvrent des risques propres à votre corps de métier. Bien souvent, elles disposent aussi de cellules de soutien psychologique en cas de burn-out ou d’événement déstabilisants : si la santé physique est très importante, le moral l’est tout autant.

Poster votre commentaire

top

Powered by Gb-rugs.com - Rugs & Carpets