Comment les PME peuvent-elles tirer profit de l’intelligence artificielle ?

Le développement de l’intelligence artificielle touche également les entreprises. Si celle-ci vont être utile aux grands groupes, les PME ne sont pas épargnés et peuvent grandement s’appuyer sur l’intelligence artificielle pour leurs activités. L’IA offre aux PME un large éventail d’outils et de possibilités pour améliorer leurs opérations, stimuler leur croissance et rester compétitives sur le marché. En investissant dans des solutions d’IA adaptées à leurs besoins, les PME peuvent réaliser des gains significatifs en termes d’efficacité, d’innovation et de rentabilité. Comment l’IA va-t-elle participer au développement d’une PME ? Quels en sont ses limites ? Sur quels secteurs de l’entreprise l’intelligence artificielle va-t-elle jouer ? Découvrez dans notre article infos pour industrie & entreprise toutes nos réponses dans notre article consacrés aux lien entre IA et petites entreprises.

La problématique principale des PME : la combinaison entre ressources et temps

Contrairement aux grands groupes, les PME (en général même si ces n’est pas systématique) peuvent être confrontés à l’équilibre entre ressources humaines et financières. Il n’est donc pas rare de voir une seule et unique personne avoir plusieurs casquettes en entreprise. Cela vient d’un manque de ressources financières (ou parfois même spatial) de la part des PME, obligeant ainsi ces dernières à réaliser des économies d’échelles. Cette problématique est constante chez les PME, l’intelligence artificielle va alors permettre un gain de temps certain chez les petites entreprises.

L’IA dans la prise de décision

L’IA ne doit jamais être utilisé comme unique source de décision. Mais il peut être un soutien de poids dans celle-ci. Le développement des intelligence artificielles est en effet si rapide que l’intelligence artificielle prend désormais un poids conséquent dans des analyses poussées, parfois décisives pour les entreprises. De nouveau, l’IA doit impérativement être utilisé comme soutien, comme support et jamais comme critères de décision unique. L’IA peut vous aider à aborder une problématique sous un nouvel angle, un nouveau jour. Voici quelques exemples d’éléments dans lesquels l’IA peut intervenir :

  • Prévisions et analyses prédictives
  • Réduction des biais
  • Analyse de risques
  • Recommandation personnalisées

Sur certains outils d’intelligence artificielle, il n’est pas rare de trouver quelques erreurs factuelles dans l’analyse des outils.

L’Intelligence artificielle va être utile dans plusieurs éléments de votre entreprise : service marketing, finance, commerciale, comptabilité…

L’IA peut également aider les PME à optimiser leurs opérations en identifiant les inefficacités et en suggérant des améliorations pour augmenter la productivité et réduire les coûts.

L’automatisation de tâches répétitives

L’intelligence artificielle va largement permettre de travailler sur des taches répétitives, très gourmandes en temps et en énergies pour les PME. Si les grands groupes peuvent facilement sous-traiter ces taches, ce n’est pas le cas des PME. On pense ici à la gestion de données, la comptabilité, le service clientèle ou la création de texte pour votre blog.

Bien utilisé, l’IA pour PME peut être un réel gain de temps et d’argent pour vos équipes. Contrairement aux grands groupes, celle-ci doit cependant être pensée au niveau individuel, avec un contrôle strict de son utilisation. Dans les grands groupes, celle-ci est pensée à une plus large échelle, beaucoup plus globale.

Dans le cas du service client, on note une utilisations intensive de l’intelligence artificielle. Les chatbots et les assistants virtuels alimentés par l’IA peuvent fournir un support client 24/7, répondre aux questions fréquemment posées et améliorer l’expérience client globale.

Comment bien former ses équipes à l’IA ?

Il y’aura un avant – après Intelligence Artificielle. Cette dernière est une des révolutions principales qui touche le secteur professionnelle (et même personnel). Si celle-ci est encore embryonnaire, il est donc difficile de dire quelles sont ses limites.

Une formation est donc nécessaire pour vos équipes. Cette formation doit inclure :

  • La formation dur à l’outil en question
  • Les limites de son utilisation
  • Implication des autres secteurs qui n’auront pas forcement recours à l’IA
  • Evaluation des progrès
  • Veille constante sur les IA, leurs évolutions et leurs évolutions
  • Suivi du cadre réglementaire de l’IA (on pense par exemple à la création de texte et le potentiel sanction de contenu dupliqué par Google)

Si l’IA pour PME peut parfois paraitre simple et accessible (comme ChatGPT par exemple et sa structure sous forme de question – réponse), l’IA est en réalité beaucoup plus complexe et plus profonde qu’on ne le pense. C’est pour cela que des formation adéquat doivent être mises en place. Le suivi des évolutions de l’IA doit également être ponctuel et régulier. Notez qu’il existe de plus en plus d’agences dédiées à ce secteur de l’intelligence artificielle. Ces dernières peuvent être à même de vous accompagner dans la mise en place d’uns stratégie efficace et adaptée à la taille de votre entreprise, vos besoins, et la disponibilité de vos ressources. L’IA aura à la fois un impact sur les entreprises de services comme de production.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts