Comment rendre rapidement opérationnel un nouveau responsable informatique ?

homme ordinateur

Les responsables informatiques sont des piliers de nos infrastructures modernes, individus chargés de monitorer et optimiser les performances du parc informatique d’une entreprise. S’il est impossible de préparer parfaitement un nouveau-venu pour l’intégralité des tâches qu’il va entreprendre, quelques actions essentielles à déployer le permettront d’être rapidement opérationnel et efficace.

Bien le former auprès de professionnels sur les softwares utilisés pour monitorer votre parc

Si ce premier conseil semble évident, il n’en reste pas moins crucial : lorsque vous accueillez un nouveau membre au sein de votre équipe informatique, pensez à bien le former sur les multiples outils qu’il sera amené à utiliser. Bien souvent, les éditeurs de ces logiciels de gestion de parc informatique disposent de formations en ligne ou en présentiel qui sont idéales à cet effet ! Ainsi, votre nouvel employé apprendra au mieux comment s’approprier ces outils et les manipuler au quotidien. Qui sait, son œil frais et ses compétences personnelles lui permettront peut-être de trouver des nouvelles manières d’exploiter ces outils afin de maximiser leur rentabilité.

Accompagnez-le dans la découverte de votre réalité informatique

Lors de son arrivée dans l’entreprise, il faudra certes lui apprendre à manipuler ses outils et logicielles clés, mais il est également positif de le plonger dans la réalité de votre entreprise. Emmenez-le au contact de vos employés, suscitez les échanges au sujet des outils utilisés, les limitations ressenties par les usagers, etc. Cette vision côté usager lui permettra de bien plus rapidement prendre conscience des besoins et attentes de vos employés.

Cette expérience « sur le terrain » est également un moment idéal pour recueillir ses retours à chauds, suite à la découverte de votre infrastructure. Une fois encore grâce à ses expériences passées et personnelles, tout nouvel arrivant constitue une source d’information à exploiter. Certes, de nombreuses suggestions risquent de ne pas être applicables à votre entreprise, mais cela ne coûte rien de lui laisser sa chance.

Favorisez son intégration au sein de votre équipe informatique

Car il n’est jamais facile de se faire à un nouveau poste et d’intégrer une nouvelle équipe, nous vous conseillons de favoriser son intégration au sein de votre entreprise. Cela aura certes des répercussions immédiates sur son bien-être, mais également sa productivité : si un nouvel employé se sent bien accueilli et entouré, il n’hésitera pas à questionner ses collègues en cas de besoin. De petits évènement simples comme un restaurant décontracté ou un verre dans un bar peuvent être amplement suffisant pour amorcer une bonne cohésion d’équipe !

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts