Pourquoi s’adresser à des professionnels de la vente de fonds de commerce lorsque nécessaire ?

Un fonds de commerce est constitué des éléments matériels (mobilier, outils, stocks, marchandises, etc…) et immatériels (clientèle, contrats, marque, etc…) liés à une exploitation commerciale ou industrielle. Si la gestion d’un fonds de commerce requiert des compétences spécifiques, la cession d’un fonds de commerce est également très complexe, avec des obligations en amont et en aval de la vente.

Dans cet article, nous vous détaillons pourquoi il est recommandé de passer par un professionnel pour la cession d’un fonds de commerce.

Pourquoi s’adresser à un expert pour la vente d’un fonds de commerce ?

Que vous soyez dans la position du vendeur ou de l’acquéreur, la cession d’un fonds de commerce n’est pas chose aisée. En effet, il y a de nombreuses choses à prendre en considération (le lieux, le prix de cession, la clientèle, le marché, les formalités administratives, etc….). Ces éléments sont relativement complexes, notamment lorsque l’on n’est pas un spécialiste. On peut en effet être très compétent dans son métier et son activité sans connaitre les procédures liées à la cession d’un fonds de commerce, c’est d’ailleurs le cas de la majorité des artisans et indépendants.

Des gains significatifs

Si faire appel à un spécialiste de la cession de fonds de commerce permet d’avoir un vrai œil expert sur la question, cela permet également de réaliser des gains significatifs lors du processus. Le premier gain notable est le gain de temps. En effet, faire appel à un spécialiste permet de ne pas se pencher soi-même sur les différents points importants de la cession du fonds de commerce, de ne pas avoir à faire des recherches sur les procédures et les prérequis obligatoires pour que la vente soit effectuée. De plus, les spécialistes connaissent cette opération sur le bout des doigts, ce qui leur permet d’être très efficaces et de conclure l’affaire en un temps réduit. Cela vous évitera également de prendre contact avec chaque acteur qui intervient lors de la cession, et de laisser les professionnels monter un dossier solide.

Un autre avantage de faire appel à un spécialiste de la cession de fonds de commerce, c’est d’être certain d’être conforme à la législation, ce qui permet d’être tout à fait serein quant à l’achat ou la vente d’un fonds de commerce.

Bien préparer le lancement de son activité

Faire appel à un spécialiste de la cession de fonds de commerce lorsque l’on est acheteur, c’est être certain d’avoir toutes les informations nécessaires pour bien débuter son activité. En effet, il faut savoir que le vendeur a obligation de communiquer certaines informations, notamment sur ses bénéfices et son chiffre d’affaires. Par exemple, si vous souhaitez acheter une boulangerie, vous aurez besoin de savoir comment le fonds de commerce fonctionnait avant vous et comment améliorer encore les performances.

Faire appel à un professionnel, c’est être certain d’obtenir toutes les informations nécessaires, certains d’entre eux proposent même de réaliser une étude de marché, afin de savoir si l’achat du fonds de commerce est judicieux et si le projet est viable.

Il existe également certaines marketplaces sur internet, où vendeurs et acheteurs de fonds de commerce peuvent poster des annonces et échanger sur le fonds de commerce avant achat.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts