Nos conseils pour trouver des partenaires financiers sérieux sur le web

22 Déc
2020
Par

Que vous soyez à la tête d’une entreprise établie ou à l’aube d’un lancement de projet, il est important d’utiliser les bons outils pour trouver des partenaires financiers. En effet, il arrive souvent un point où les chefs d’entreprise ou les entrepreneurs ont besoin de levée de fond pour décupler la croissance de leur projet, et le digital a beaucoup aidé dans cette dynamique. De nombreux sites d’investissements ont vu le jour pour aider les gens en recherche de financement de projets. Mais comment fonctionnent ces plateformes, et comment être sûr de trouver un partenaire sérieux qui saura accompagner au mieux votre projet ? Découvrez dès maintenant nos conseils pour parvenir.

Avoir des arguments et un projet solides

Pour trouver un partenaire financier, que ce soit en ligne ou au cours d’un salon, il faut que vous ayez des arguments qui fassent le poids. Constituez un rapport de votre projet qui couvre tous les aspects et enjeux stratégiques, opérationnels et financiers. On vous conseille d’utiliser des supports reconnus tels que des études de marché, un business plan, et une ou plusieurs études de marché. Tous ces documents sont presque devenus obligatoires pour prouver le sérieux de votre travail et votre ambition et cela est indispensable pour convaincre les investisseurs. Vous l’aurez compris, avant de chercher un investissement il faut construire son projet et établir un plan d’action.

Une fois que votre projet est abouti, il va falloir apprendre à le défendre. Avez-vous déjà entendu parler de l’elevator pitch ? Si non, on vous conseille de vous y intéresser rapidement et de vous entraîner à cet exercice qui révèle très souvent assez difficile. Car, en effet, quelle que soit la méthode de financement que vous allez choisir d’utiliser, il vous faudra à un moment ou à un autre prendre la parole pour l’expliquer et le défendre devant de potentiels investisseurs. Gardez à l’esprit qu’avant d’investir dans un projet, c’est plus souvent dans la personne qu’ils ont en face d’eux que les investisseurs décident de croire, alors votre communication orale doit être la plus travaillée possible.

Comment chercher un financement pour votre projet ?

Il existe diverses méthodes de financement disponibles sur le net. Mais celles auxquelles on va s’installer aujourd’hui sont des plateformes de mise-en-relation, méthode qui a gagné en popularité avec la montée d’internet. Leur fonctionnement est simple, on peut s’y inscrire soit en tant qu’investisseur soit en tant que projet en recherche de financement. Les deux partis ont ensuite chacun un catalogue dans lesquels ils peuvent comparer les projets et les investisseurs.

La majeure partie du temps, pour les utilisateurs qui recherchent des investissements, vous serez tout d’abord mis en relation avec l’équipe qui gère la plateforme de financement. Ces derniers vont valider la viabilité de votre projet, et décider si oui ou non ils vous donnent l’accès à leur plateforme. Selon leur type d’offre, le marché sera ouvert ou fermé, signifiant si oui ou non vous pourrez suivre le financement des autres projets ou garder le votre confidentiel.

Enfin, selon l’attractivité de votre projet, vous serez contacté par un investisseur, il ne sera ensuite plus que de votre ressort de le défendre correctement pour obtenir un investissement.

Poster votre commentaire

top

Powered by Gb-rugs.com - Rugs & Carpets