Comment réaliser un inventaire d’entrepôt ?

L’inventaire d’un entrepôt est une procédure très importante pour nombre d’entreprises qui gèrent les  stocks. Il permet de maintenir un contrôle et une connaissance très précis sur les articles stockés. Il permet également de prévenir les pertes, de garantir une gestion flexible et fluide des stocks et de faciliter la planification des besoins. Réaliser un inventaire d’entrepôt peut sembler une tâche complexe au premier abord. Cependant, avec une planification appropriée, une bonne division des taches et les bonnes méthodes, il est possible de mener à bien cette opération. Découvrez aujourd’hui tous nos conseils professionnels pour réussir votre entretien.

 

Qu’est-ce qu’ un inventaire d’entrepôt ?

Réaliser un inventaire en entrepôt signifie compter, vérifier et enregistrer tous les articles physiques dans votre entrepôt. L’inventaire présente plusieurs avantages :

  • La connaissance précise de vos stocks
  • Connaissance des emplacements de vos produits
  • Support stratégique sur la future vente de tel ou tel produit
  • Evaluation de la qualité informatique des saisies de données produits

 

Comment préparer son inventaire d’entrepôt ?

Chaque inventaire doit se préparer en amont. Pour cela, assurez-vous d’avoir les outils qui vous permettront de réaliser l’inventaire en question. Les outils qui vous permettront de réaliser l’inventaire sont les étiquettes, des scanners de code-barres, les appareils mobiles de lecture, des fiches d’inventaires, des boites et cartons de rangement…

 

Réalisation du comptage physique

Initiez le comptage physique de chaque article dans l’entrepôt. Cette opérant peut être réalisé seul ou à plusieurs dans l’entrepôt en question. Grace aux différentes étiquettes, les codes-barres, les appareils mobiles, les scanners afin d’enregistrer les différentes informations de chaque article.

On peut citer le nom de l’article, la quantité d’articles, les numéros de séries, la qualité des articles, son état.

 

Vérification des données obtenues 

Une fois l’inventaire réalisé par vos soins, vous pourrez comparer les résultats du comptage physique. Comparez ainsi les résultats avec les data que vous aurez dans vos données informatiques. Le but étant d’avoir deux chiffres relativement proches. Si un écart trop grand est constaté, essayez d’identifier les failles sur la gestion des stocks.

 

Mise à jour de l’inventaire d’entrepôt

Une fois l’inventaire d’entrepôt réalisé, vous pourrez prendre des décisions stratégiques en fonction de l’inventaire. Dans un premier temps, essayez d’enrichir les informations de l’inventaire. Les quantités, les numéros de séries, les descriptions, les identifiants pourront ainsi être enrichies. SI il vous a semblé qu’une information pertinente manquait, n’hésitez pas à le rajouter dans le système informatique.

 

Analyse des résultats

Identifiez la cause des écarts entre le système informatique et l’inventaire physique que vous aurez réalisé. Les causes peuvent être diverses et variées, n’hésitez surtout pas à prendre les bonnes mesures afin de contrer les causes. Celles-ci peuvent être largement diverses, on pense jci à des erreurs de saisie du vol de données ou tout simplement, un système informatique manquant de réactivité dans le traitement des données. Pensez bien à mettre en place une stratégie adaptée en fonction de vos observations.

L’enregistrement de la documentation finale 

Afin d’améliorer la gestion des stocks, pensez bien à documenter et à conserver une trace écrite de vos inventaires d’entrepôt. Vous pourrez ainsi suivre avec précision les évolutions des écarts, et constatez si une amélioration de ces chiffres se fait observer.

En suivant une méthodologie appropriée, comprenant la préparation, le comptage physique, la vérification des données, la mise à jour de l’inventaire, l’analyse des résultats et la documentation, il est possible de maintenir un contrôle précis des stocks et d’optimiser les opérations logistiques d’une entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts