Comment gagner de la place dans son entrepôt ?

L’entrepôt est une installation qui permet le stockage de marchandise. C’est un endroit stratégique et essentiel pour de nombreux domaines. En effet, il permet d’entreposer des produits et servir ainsi comme un point relais entre le lieu de production de la marchandise et le lieu de vente. L’entrepôt permet ainsi de pallier au manque d’emplacement de stockage des lieux de vente. Dès lors, plus un entrepôt réussit à stocker de marchandises plus il devient compétitif car il pourra proposer des prix de stockage unitaire plus bas. Cela se fait grâce à une capacité de stockage plus étendue notamment via des étagères, des palettes ou encore des machines de manutention que vous pouvez retrouver chez votre spécialiste du matériel logistique.

Valoriser son espace de stockage à l’aide de stratégie de stockage

Selon la taille de votre entrepôt et la modernité de vos installations, mais également selon les marchandises que vous souhaitez stocker, différentes stratégies peuvent s’appliquer afin d’augmenter votre capacité de stockage.

Dans le cas où vous souhaitez opter pour une solution de stockage simple, il peut être intéressant d’opter pour la stratégie de l’entrepôt empilé. Cette stratégie repose sur l’empilage de marchandise. Les unités de chargement sont ainsi superposées et laissent place à vos machines telles que les fourches ou les chariots pour récupérer les palettes.

Vous pouvez également opter pour la stratégie d’entrepôt à rayonnages. Il consiste à placer les unités de charge sur des étagères. Cela vous permet de sélectionner plus aisément les unités de charge qui sont alors placées selon leurs étages et leurs emplacements au sein de l’entrepôt.

Opter pour l’automatisation

Afin de passer un cap dans l’optimisation de vos espaces de stockage, vous pouvez choisir d’utiliser des machines de manutention automatisées. Cela vous permet entre autres d’optimiser votre temps de charge et aussi de décharge.

Vous pouvez ainsi choisir d’automatiser votre entrepôt en partie ou en totalité en utilisant un transstockeur. Le transstockeur permet de récupérer les unités de charge de manière efficace et ce à des hauteurs très élevées.

Il est également intéressant d’opter pour le module de levage vertical. Ce dispositif se compose d’une structure verticale et de tiroirs coulissants à l’intérieur. C’est l’option idéale dans le cas où vous auriez beaucoup de marchandises à stocker et que vous voudriez limiter le gaspillage d’espace. Cette installation est optimale que ce soit pour stocker des marchandises en vrac ou conditionnés avec des dimensions de tailles différentes.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts