Quels rayonnages choisir pour organiser son atelier ou son entrepôt ?

6 Oct
2020
Par

Pour organiser son entrepôt de stockage, il est nécessaire de s’équiper avec un rayonnage qui vous permettra d’être le plus efficace possible pour gagner en temps et en argent, car chaque produit stocké possède un coût de stockage. Les rayonnages, appelés également « racks », permettent un stockage efficace pour retrouver facilement les produits recherchés tout en garantissant la sécurité et la circulation des personnes travaillant dans l’entrepôt ou l’atelier. Pour vous équiper, vous pouvez notamment passer par une entreprise spécialisée dans le rayonnage industriel.

 

Opter pour des rayonnages qui vous permettent d’être flexible

Comme les produits stockés peuvent être nombreux ou lourds, il est nécessaire de s’équiper avec es rayonnages mobiles qui permettent de déplacer certains produits. Ces racks mobiles permettent aussi de rendre l’espace de stockage modulable, puisque vous pouvez déplacer le rayonnage selon vos besoins. La mouillabilité est très importante, puisque les produits stockés et leur nombre peuvent varier, il peut alors être nécessaire de réorganiser l’entrepôt. Les rayonnages modulables sont très intéressants puisqu’ils permettent d’ajouter des espaces de stockages supplémentaires ou d’agencer l’espace pour gagner en efficacité.

Il est également nécessaire de s’équiper avec des bacs posés sur des étagères pour une préhension facile de petites pièces, ou de bacs à bec qui permettent de voir ce qu’il y a de stocké à l’intérieur.

Il faut également prendre en considération la zone et l’utilisation qui sera faite du rayonnage, par exemple il faut des rayonnages spécifiques en zone de préparation de commande pour être plus efficace.

 

Le rayonnage se choisit aussi en fonction des produits stockés

Selon les produits que vous stockez ou avec lesquels vous êtes amenés à travailler, il est nécessaire d’adapter son rayonnage. Ainsi le poids des produits déterminera le rayonnage. Si les produits sont légers, comme des documents, il est préférable d’opter pour un rayonnage en acier époxy. Le rayonnage mi-lourd quant à lui est plus adapté à des produits sous les 200kg, comme le rayonnage en acier galvanisé ou le rayonnage spécifiques aux palettes. Et pour les produits les plus lourds et volumineux, il est nécessaire d’opter pour un rayonnage lourd qui sera de grande dimension et robuste.

Si le poids et la dimension influent sur le type de rayonnage à choisir, la nature des produits est également importante, et certains types de produits nécessitent un certain type de racks. Ainsi, si vous traitez de produits dangereux, de type chimiques ou nocifs par exemple, il vous faudra un rayonnage adapté pour garantir la sécurité de vos employés. Vous devrez ainsi vous équiper de bacs de rétention posés sur les étagères pour éviter les écoulements notamment. Si vous traitez de produits agro-alimentaires vous devez posséder des rayonnages spéciaux inoxydables pour répondre aux normes européennes et éviter la contamination ou la détérioration de vos produits.

Si vos produits sont vraiment spécifiques et que vous ne trouvez pas de rayonnage, vous pouvez toujours demander à vous faire fabriquer des rayonnages sur mesure

Poster votre commentaire

top

Powered by Gb-rugs.com - Rugs & Carpets