Quelle utilisation de la RFID dans l’entreprise

13 Juil
2013
Par

L’utilisation RFID a été adoptée par de plus en plus d’entreprises. C’est une technologie qui fait partie de notre quotidien. On la retrouve dans différents domaines et secteurs : distribution, production, logistique, financier, agroalimentaire, etc. Grâce à l’utilisation RFID, les informations pourront être stockées et lues à distance, ce qui facilite l’identification et le suivi de certains objets.
Nous allons découvrir ensemble pourquoi les entreprises ont adopté cette technologie ; comment l’utilisent-elles ? Et quels en sont les principaux avantages ?

Le rôle de la technologie RFID

L’utilisation RFID dans une entreprise permet de suivre la marchandise à travers des étiquettes présentes sur les emballages ou les palettes. L’utilisation RFID est d’une grande aide pour le secteur de la distribution et de la logistique. Grâce aux codes produits électronique, des informations spécifiques peuvent être stockées et mises à jour, il offre une meilleure visibilité, a un rôle important pour le traçage des produits, pour effectuer l’inventaire, améliorer la qualité, le contrôle de la qualité, dans la lutte contre le vol, etc.
De plus, l’utilisation RFID permet également de lutter contre la contrefaçon, de bien gérer les réceptions et les expéditions de la marchandise et d’identifier les personnes. Le secteur de la distribution a adopté aussi l’utilisation RFID en termes de l’étiquetage des vêtements, des produits culturels, des animaux, des bijouteries, etc.

Les avantages de l’utilisation RFID

Un grand nombre d’entreprises a opté pour l’utilisation RFID, afin de maintenir l’intégralité, la sécurité et l’origine des produits mis en vente. De cette manière, elles évitent d’être les victimes de la contrefaçon, et peuvent être certaines que les lois sur la propriété intellectuelle seront respectées, que l’intégralité des produits sera toujours garantie, etc. Ce système permet un autre avantage : celui d’accroître la productivité, de respecter les normes en matière d’identification et de traçabilité, d’optimisation de leurs processus logistiques, de la diminution des pertes, etc.
Les bénéfices sont multiples pour tous les domaines, allant du commerce, à celui de la santé et même pour le secteur touristique.

Poster votre commentaire

top

Powered by Gb-rugs.com - Rugs & Carpets