Bien se préparer avant la période des brocantes

28 Août
2020
Par

De printemps jusqu’à fin septembre, la période des vide-greniers bat son plein. Les brocantes sont un excellent moyen de trier ses affaires avant la rentrée, tout en gagnant de l’argent. Ces dernières demandent cependant beaucoup de préparation. De la façon dont vous allez vous organiser dans le tri de vos biens, jusqu’à votre attitude le jour J, de nombreux paramètres rentrent en compte dans la vente de vos biens. Pour optimiser au mieux la rentabilité de votre brocante, nous vous proposons ici quelques conseils concernant les préparatifs en amont, et les choses à savoir.

Triez ses affaires à l’avance

La première chose à faire à l’approche des brocantes : triez vos affaires. Bien que cette tâche semble basique, elle peut s’avérer en réalité complexe selon les biens dont vous désirez vous séparer. Pour de nombreuses personnes, une valeur affective est attribuée aux objets, et il est parfois difficile de s’en débarrasser. Pour surmonter cet obstacle, demandez-vous si cet objet est toujours utile pour vous, et s’il vous servira à l’avenir. Effectuez ce tri dans toutes les pièces de la maison, de vos vêtements jusqu’aux jouets de vos enfants et vos ustensiles de cuisine. Une fois votre maison passée en revue, allez dans votre grenier pour repérer les objets qui vous ne servirons probablement plus. Pour ceux qui n’auraient pas le courage ou la possibilité de vendre tous les objets de leur cave ou grenier, sachez qu’il existe des professionnels de déménagement qui proposent des services de débarras.

Ayez connaissance de la valeur de vos biens

La seconde chose à préparer à l’avance : l’estimation de la valeur de vos biens. Ayez plus ou moins connaissance de la valeur des différents biens que vous compter vendre, les brocantes étant un lieu propice aux négociations, il est important de savoir le prix minimum auquel vous souhaitez vendre vos biens pour ne pas avoir de regrets après. Vous pouvez regarder la valeur de certains de vos biens sur des plateformes de ventes d’occasion comme Leboncoin ou Vinted. Pour d’autres biens plus anciens, la valeur peut atteindre différents extrêmes, et il serait dommage de vendre à bas prix quelque qui a de la valeur. Si vous n’est donc pas sûre de ce que valent ceux-ci, nous vous conseillons de contacter des professionnels de l’estimation de mobiliers.

Être prêt psychologiquement pour le Jour J

Anticiper la valeur de ses biens est primordial, car de nombreux habitués des brocantes vous convaincrons, à tort, de baisser le prix de vos produits. L’important est donc de savoir ce qu’ils valent, et d’être prêt à affronter ce genre de remarque. Ayez une attitude détendue, si la personne en face vous sent stresser, elle peut en profiter pour faire monter la pression, et conclure une affaire qui vous serait défavorable. Ne bradez pas quelque chose qui pourrait vous rapporter plus. Il est parfois nécessaire de faire des concessions, mais celles-ci doivent rester raisonnables ! Soyez sûr de vous.

Poster votre commentaire

top

Powered by Gb-rugs.com - Rugs & Carpets