Quel est l’intérêt de MQTT pour l’IoT ?

L’histoire du langage MQTT remonte aux débuts des années 1990, lorsque Andy Stanford-Clark de IBM et Arlen Nipper de Cirrus Link Solutions ont développé ce protocole. Celui-ci avait alors pour but de faciliter la communication entre les différents capteurs et appareils de contrôle dans les usines, des secteurs industriels, des entreprises.

Grace à plusieurs facteurs (faible demande d’énergie, grande flexibilité, faible poids de stockage…), ce modèle s’est considérablement avec l’émergence de l’IOT (Internet des objets).

Aujourd’hui, nous vous disons tous les relations étroites entre le MQTT et L’IOT. 

Qu’est-ce que le MQTT

MQTT (Message Queuing Telemetry Transport) est un langage de communication léger, ouvert et basé sur le modèle de publication/abonnement (publish-subscribe). Il est principalement utilisé dans le cadre de la communication entre deux objets connectés. Il est particulièrement efficace et prisé dans le secteur de l’internet des objets.

Les appareils communiquent via un intermédiaire central appelé “broker” MQTT. En d’autres termes, le MQTT facilité l’échange d’informations et de data dans un réseau d’objets connectés.

Quels sont les acteurs de MQTT

Impliquant plusieurs acteurs et partenaires, ce modèle fonctionne sur une relation tripartite :

Publisher (Éditeur) : Il s’agit de l’appareil IoT qui souhaite envoyer des données. On dit qu’il publie (publish) un message sur un certain sujet (topic) au “broker” (voir ci-dessous) MQTT.

Broker : Le “broker” MQTT est le serveur qui va recevoir les messages publiés par les Publisheurs. Celui-ci le collecte et va servir de point de rencontre entre l’éditeur et l’abonné. Il va par la suite les transmettre aux abonnés appropriés. Le “broker” crée et maintien des listes d’abonnés pour chaque sujet.

Subscriber (Abonné) : Un appareil IoT qui souhaite recevoir des données et informations spécifiques s’abonne (subscribe) à un sujet particulier auprès du “broker”. Lorsqu’un message est publié sur ce sujet, le “broker” le transmet à l’abonné intéressé.

Quel est l’intérêt de MQTT dans l’IOT ?

Le champ d’application du MQTT est particulièrement riche et polyvalent. On l’utilise sur des capteurs, des objets connectés, des machines industrielles, des appareils connectés domotique, des tablettes etc…

Ce langage présente un très grand éventail d’avantages très concret.

En premier lieu, c’est un modèle de langage particulièrement peu volumineux. Un minium de ressources et de bandes passantes sont nécessaires pour l’envoi d’informations entre deux objets connectés. En plus de cela, il permet donc une meilleure utilisation de l’objet connecté en question. En effet, l’échange d’informations et de data peut-être une réelle source d’énergies. Le MQTT permet d’envoyer des informations avec très peu d’énergie, économisant ainsi la batterie.

Le MQTT se montre efficace en communication asynchrone. Les deux appareils n’ont pas besoin d’être connectés au même moment pour pouvoir enregistrer l’infirmation. Si un appareil est hors ligne et recoit une information, il va alors la stocker puis la traiter lors de sa remise en ligne. MQTT est donc très intéressant dans des réseaux à connexion instable.

Le MQTT fonctionne sur un modèle de publication/abonnement. Les appareils connectés peuvent ainsi publier des informations sous forme de topic, autrement dit des sources d’informations libre d’accès. Ces informations sont classées par sujet et sont ainsi disponibles pour d’autres appareils.

Evolutif, MQTT permet de prendre en compte un nombre croissant d’appareils connectés. Son utilisation n’est donc pas que destinée aux particuliers, on le retrouve dans une vaste étendue de réseau, au niveau professionnel.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec des spécialistes comme la société Coppernic, acteur innovant dans le suivi intelligent des actifs.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts