Pensez à faire vérifier la qualité de votre réseau électrique pour prévenir tout accident

15 Jan
2021
Par

Pour garantir la sécurité de votre lieu de travail, il est essentiel de vérifier la qualité de votre réseau électrique. En effet, c’est un sujet qui est souvent oublié par la plupart, pourtant il mérite toute votre attention. Et la bonne nouvelle, ce que certaines démarches peuvent vous permettre d’évaluer la qualité de votre réseau électrique sans requérir l’intervention immédiate d’un expert.

Mais si vous n’avez jamais contacté les bons organismes pour déterminer la qualité de vos installations électriques, il est probable que vous ne sachiez pas par où commencer. Pour vous aider, voici quelques conseils et bons réflexes à avoir avant de vous lancer.

Déterminer la qualité de son réseau électrique

Un réseau électrique de qualité, c’est avant tout une installation qui répond aux normes et aux réglementations en vigueur en France. Il faut savoir qu’il existe un organisme appelé Observatoire national de la sécurité des installations électriques. Ce dernier estime qu’actuellement 7 millions de logements ne répondent pas aux normes.

Dans ce cas, les infrastructures en question présentent des risques de court-circuit. Il existe normalement une attestation qui prouve que votre lieu de travail répond aux normes et dont vous devez être en possession si vous êtes propriétaire. Vous pouvez contacter un agent du Comité national pour la sécurité des usagers et de l’électricité si jamais ce n’est pas le cas.

Vérifier son réseau électrique soi-même ?

On déconseille d’intervenir sur votre propre réseau électrique professionnel. Avant de manipuler quoi que ce soit, il faut bien comprendre que réparer un réseau électrique demande un minimum de compétences en électricité. Cela est nécessaire pour identifier correctement les problématiques potentielles et comprendre si vous êtes en mesure ou non de régler le problème. Si vous n’êtes pas sûr de vous, sachez qu’il est toujours préférable de faire appel à un expert pour éviter tout accident. En effet, la manipulation de circuits électriques n’est pas sans danger si elle est effectuée dans de mauvaises conditions. Elle requiert aussi un équipement de mesure électrique spécialisé qu’il n’est pas donné à tout le monde de posséder.

Comment limiter l’usure du réseau électrique de votre entreprise ?

Pour éviter d’avoir à vous retrouver dans une situation compliquée, certaines recommandations sont à suivre pour permettre à votre installation électrique de rester en bon état sur le long terme. Tout d’abord, il est conseillé d’éviter la surconsommation. Pour cela, vous pouvez débrancher systématiquement votre équipement électrique lorsqu’il ne sert pas – une information à transmettre à tous vos employés. Pensez aussi à remplacer rapidement les prises électriques défectueuses, qui peuvent être la cause de courts-circuits. Enfin, évitez d’accumuler les multiprises qui peuvent être la cause de déperditions énergétiques qui risquent d’endommager vos appareils.

Poster votre commentaire

top

Powered by Gb-rugs.com - Rugs & Carpets