Bien accompagner vos collaborateurs en cas d’incident informatique pour maximiser leur disponibilité

Plus que jamais, la sécurité informatique est un pôle de rentabilité tout simplement essentiel pour n’importe quelle entreprise. Que l’on parle ici de TPE, PME ou de grands groupes, la sécurité de votre parc informatique dictera les performances de votre entreprise et la sécurité de vos données.

Mais comment organiser et centraliser les données en cas d’incident informatique ? Comment faire parcourir l’information pour qu’elle arrive rapidement aux personnes concernées ?

Aujourd’hui, nous vous disons tout ce qu’il faut savoir dans cet article sur l’utilité d’un outil de gestion de parc informatique.

L’importance de la sécurité et de la gestion informatique

L’informatique prend une place de plus en plus conséquente dans notre espace de travail. Il est devenu notre outil de travail numéro 1 dans de nombreux secteurs, sans compter les smartphones et les tablettes. De ce fait, la gestion du parc informatique est donc essentielle. Que ce soit en termes d’accès au réseau, de partage d’informations et de sécurité informatique ou de déploiement de réseau, une bonne maitrise des services IT est désormais devenue un pôle de rentabilité essentiel pour toute entreprise.

Comment centraliser rapidement les informations d’incident informatique ?

Le constat simple : Quasiment tous les pôles d’une entreprise sont concernés par l’utilisation de l’IT d’une entreprise. A différents degrés certes, mais on retrouve son utilisation aussi bien en Marketing, qu’en finance, en production, en RH et au niveau décisionnel. Il est donc essentiel de pouvoir centraliser et partager des données de problèmes informatiques. Supposons que vous rencontriez un problème important en termes de réseau ou de sécurité sur votre ordinateur. Comment faire remonter l’information ? Comment la diffuser et faire en sort qu’elle soit visible aux yeux du service IT ?

De nos jours, il existe des solutions de gestions parcs informatiques qui permettent de centraliser tous les problèmes rencontrés sur une seule et même plateforme. Pour l’utilisateur IT, il s’agit de pouvoir décrire rapidement le problème rencontré avec détails (et des Screenshots si besoin). Pour le service IT, l’enjeu est d’avoir accès à ces problèmes pour ensuite les prioriser, les classer et pouvoir les traiter, tout en explicitant le problème.

Quels sont les avantages d’une telle plateforme ?

Une plateforme de ce type est un gain de temps rapide pour tous vos collaborateurs. Vous l’avez compris, la centralisation des données est la clé de cet outil. Pour les utilisateurs du parc informatique, c’est un gain de temps considérable pour remonter le problème rencontré. Il n’a pas à chercher pendant un certain temps le nom ou l’adresse mail de la personne concernée à joindre. La simple saisie du problème sur la plateforme permet de remonter le souci. Pour les équipes IT, l’utilisation de cette plateforme est plus sereine : moins de coup de téléphone, moins de mails non triés…De plus, la plateforme permet de classer les problèmes rencontrés par degré d’urgence.

Bref, autant pour les équipes IT que pour le reste de vos collaborateurs, un outil de gestions du parc informatique est un gain de temps considérable en termes de gestions de temps, de remontée des problèmes et de partage de l’information. 

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts