Comment équiper au moindre coût votre département QHSE ?

Le département QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) d’une entreprise est expert dans l’identification et le respect des normes de production, notamment en ce qui concerne l’environnement de travail.

Les métiers de ce département sont des métiers de terrain et de relations humaines : ces professionnels doivent trouver des solutions aux enjeux de l’entreprise, vis-à-vis de son environnement et des exigences des parties prenantes.

Pour procéder ainsi, si vous êtes une entreprise avec un département QHSE, voici un guide pour l’équiper avec des outils de qualité sans vous ruiner.

De quels instruments se servent les professionnels QHSE ?

Ce département regroupe une multitude de métiers, dont une partie doit mesurer, contrôler ou analyser les machines de production des entreprises.

Dans un premier temps, on retrouve les métiers centrés autour de l’Hygiène et la Qualité. Pour certains professionnels de l’Hygiène et la Qualité, les outils de mesure spécifiques seront nécessaires pour leur permettre de faire des contrôles en salle blanche par exemple. En effet, ces professionnels assurent le contrôle et la vérification des essais périodiques relatifs à l’hygiène et la sécurité. Ce faisant, des outils d’inspection (caméra d’inspection) ou d’isolation (anémomètre) peuvent être utilisés.

Dans un deuxième temps, les techniciens de contrôle et d’analyse dans les installations de traitement des déchets, de l’air ou bien de l’eau, vont aussi avoir besoin d’appareils de qualité pour parvenir à faire leurs mesures. Par exemple, pour tester le pH dans l’eau, ces professionnels pourront avoir besoin d’un appareil testeur de pH et température ou bien d’électrodes pour mesurer le cuivre dans l’eau.

Où trouver ces instruments ?

Bien qu’on ait cité qu’une infime partie des outils que les professionnels de QHSE pourraient avoir besoin, il est essentiel de se fournir chez un professionnel des appareils de mesure. En effet, vous allez devoir consacrer un budget à allouer à ce département, car si vous êtes une entreprise industrielle, chimique ou utilisant des machines complexes pour votre production, vous allez devoir disposer d’un département QHSE.

Les professionnels de ce département assurent et contrôlent la sécurité de vos employés travaillant dans les salles blanches ou de production mais aussi tous ceux travaillant dans l’entreprise.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts