Quelles solutions pour le télétravail ?

18 Juil
2014
Par

teletravail01_bigLe télétravail correspond au travail à distance et est une forme de travail plus flexible qui permet aux salariés de travailler de chez soi. Le télétravail nous permet de réduire la pollution et les embouteillages le matin et participe à l’équilibre entre notre vie professionnelle et vie familiale. Nous allons vous présenter son fonctionnement pour mieux en comprendre ses avantages.

Les principaux avantages du télétravail

Le développement de la technologie a permis au télétravail d’être de plus en plus répandu. L’organisation flexible et les nouveaux moyens technologiques ont apporté une réelle expansion du télétravail. Le télétravail peut être régulier, permanent ou alterné, occasionnel, mobile ou indépendant.

Le télétravailleur bénéficie d’une série d’avantages comme par exemple mobilité, flexibilité et on ne doit pas oublier l’impact positif sur le plan écologique.

Parmi les conséquences, on constate la modification de l’organisation du travail et l’autonomisation des salariés. Il faut spécifier que les télétravailleurs ont les mêmes droits que les travailleurs traditionnels; les télétravailleurs doivent être informés et doivent respecter les règles concernant la protection des données. Ils doivent également avoir accès aux formations et doivent pouvoir communiquer avec leurs collègues.

Au début du télétravail, le télétravailleur doit discuter avec son employeur sur les coûts concernant les équipements du travail. En général, les coûts d’installation et les communications sont pris en charge par l’employeur. Il existe encore bien d’autres bénéfices avec le télétravail pour une entreprise : le gain de productivité, car les employés ne perdront plus de temps et d’énergie dans les transports, des économies significatives générant moins de ressources logistiques et matérielles habituellement utilisées.

Les solutions de télétravail

Avoir les bons outils de télétravail, c’est très important pour la réussite de votre activité. Sur le marché, il existe des logiciels de commandes à distance parfaitement adaptés pour organiser le télétravail dans votre entreprise et qui vous offriront flexibilité et souplesse de travail. Il y a des fournisseurs qui vous proposent des solutions de communications professionnelles. Il s’agit d’un ensemble de technologies et services crées pour répondre aux besoins des télétravailleurs.

Parmi les outils de communication pour le télétravail on retrouve : la téléphonie IP, voix sur IP, conférence web, messagerie instantanée, audioconférence, vidéoconférence et téléprésence HD, outils de gestion de l’information, diffusion web, etc. Toutes sont des solutions IT accessibles, flexibles et sécurisées. Leur but est d’accroître la productivité. Les outils vous aideront à communiquer avec vos collègues et clients rapidement et avec précision.

Un système de télétravail est la solution adéquate qui permettra aux télétravailleurs d’être plus efficaces, productifs et bien informés.

Poster votre commentaire

top

Powered by Gb-rugs.com - Rugs & Carpets