Quels sont les risques de l’externalisation des services pour une entreprise

30 Sep
2013
Par

Nous continuons notre série d’articles dédiés à l’externalisation des services. Si dans notre premier exposé, nous avions abordé la question des fonctions externalisées par les entreprises, nous allons maintenant traiter de celle des risques.

L’externalisation services – des précautions à prendre

En faisant appel à l’externalisation services, les entreprises doivent réfléchir en amont à cette décision, et accorder une attention toute particulière afin de prendre certaines précautions, surtout si elles décident de trouver un prestataire sur les différentes plateformes web. Ce type de plateforme joue, en effet, le rôle d’un intermédiaire et vous offre l’accès à une base de données avec des prestataires susceptibles de répondre aux besoins de vos projets.

Nous pouvons vous offrir quelques conseils. Premièrement, il est très important de détailler précisément votre projet. Spécifiez clairement quels sont vos attentes et les délais à respecter et précisez le budget de réalisation. N’hésitez pas à consulter les évaluations des autres clients et les références de votre futur prestataire. Prenez en compte la langue de travail du prestataire pour une communication optimale et comparez avec plusieurs offres afin de faire le bon choix.

L’externalisation services – avantages et risques

L’externalisation services contribue à la performance de l’entreprise et vous aide à gagner en compétitivité. En effet, l’externalisation de vos services permet à l’entreprise de se concentrer sur ses ressources internes. Mais il existe également des risques inhérents.
On a pu remarquer comme principal risque :

  • La perte de savoir-faire
  • La perte de contrôle de l’activité
  • La dépendance au prestataire
  • Conclure un contrat mal négocié, non révocable ou modifiable
  • Des risques liés à la maîtrise de la rentabilité
  • Des risques juridiques liés à la gestion du personnel ou au contrôle de l’exploitation etc…

Ne négligez pas l’existence de certains risques en ce qui concerne l’externalisation services et maîtrisez-les.

En savoir plus en consultant notre article : Pourquoi les entreprises souhaitent externaliser certaines fonctions

Poster votre commentaire

top

Powered by Gb-rugs.com - Rugs & Carpets