Quelles sont les fonctions que les entreprises externalisent? Et où externalisent elles ?

28 Août
2013
Par

Notre article d’aujourd’hui est lié à une thématique actuelle et qui a une grande importance pour les entreprises : l’externalisation des fonctions d’une entreprise. Quelles sont les fonctions externalisées, où et pourquoi les entreprises décident-elles d’externaliser certaines fonctions ? Nous vous proposons dans cet exposé plusieurs éléments de réponse.

Quelles fonctions est-il préférable d’externaliser ?

L’externalisation signifie déléguer certaines fonctions ou domaines d’activité à un partenaire externe. Il existe deux types d’externalisation : partielle et totale. Conforme aux statistiques, presque 82% des entreprises françaises ont adopté l’externalisation. L’externalisation de certaines fonctions dépend néanmoins de la taille de chaque entreprise.
Ce processus est plus fréquent dans les grandes entreprises que dans les PME. Les fonctions soumises à l’externalisation sont les suivantes : la fonction d’informations et de télécommunication, la logistique et la distribution, le marketing, la fonction commerciale, l’RH et la formation. Ou les entreprises externalisent-elles leurs fonctions ? D’habitude, elles choisissent divers prestataires français, mais il existe également une tendance pour l’international.

Pourquoi externaliser certaines fonctions ?

Quelles sont les raisons principales pour adopter l’externalisation ? L’externalisation de certaines fonctions est une pratique qui apporte aux entreprises plusieurs avantages comme par exemple : l’optimisation et la réduction des coûts, efficacité et productivité, innovation, l’accès à des compétences et une expertise indisponible en interne, recentrage sur le cœur de métier et l’amélioration de la qualité. Pour cela, il est important de bien choisir un prestataire ou un partenaire de confiance.

Pour trouver et sélectionner un bon prestataire, les entreprises doivent établir des critères de sélection très précis. Le meilleur prestataire pour l’externalisation d’une certaine fonction sera réactif, flexible, avec des compétences dans la communication et l’analyse des besoins, etc. Conclure un partenariat avec un prestataire de qualité est une garantie pour une réalisation parfaite de votre projet.

L’étroite collaboration avec le prestataire, la mesure et le suivi de la performance et une gestion rigoureuse du projet peut influencer également la réussite de votre projet d’externalisation.

Poster votre commentaire

top

Powered by Gb-rugs.com - Rugs & Carpets