Signalétique dédiée aux personnes handicapées

18 Avr
2013
Par

Les personnes handicapées ont un statut spécifique pour leur permettre l’accès aux immeubles et parking. La loi du handicap de 2005 impose d’utiliser une signalétique handicap. Aujourd’hui, dans cet article, nous allons aborder cette thématique.

Signalétique handicap – son rôle

La signalétique pour les personnes handicapées fait référence à plusieurs formes de handicap : visuel, auditif, mental, moteur, et physique. Son rôle et objectif sont définis par la loi handicap, concernant l’égalité des droits et des chances pour les personnes handicapées en matière d’accessibilité. Cela signifie que les conditions d’accès doivent être les mêmes pour tous. Pour informer, prévenir et protéger les personnes handicapées, vous devrez utiliser une gamme de signalétique qui comprend la signalétique en relief, plaques en braille, dalles podo-tactiles, panneaux, ou divers équipements comme les rampes d’accès et les seuils pour faciliter l’accès d’un fauteuil roulant.

Signalétique handicap – adapté à chaque type de handicap

La signalétique handicap est bien présente dans notre environnement. Nous pouvons la découvrir sur la voie publique, dans les parkings, sur les bâtiments, dans les moyens de transport. Elle est destinée aux personnes ayant un handicap, afin de leur assurer autonomie, protection et facilité de mouvements.

Les informations fournies par les panneaux doivent être exactes, pertinentes et compréhensibles. Il faut également respecter les règles concernant leur installation et leur pose. Il existe différentes signalétiques adaptées à chaque forme de handicap. Par exemple, pour les malvoyants nous avons des dalles podo-tactiles, des bandes d’aide pour l’orientation, des étiquettes en braille, une signalétique en braille, etc.

Pour les malentendants on a une signalétique adaptée, Il s’agit de systèmes qui peuvent amplifier les paroles et qui peuvent être installés chez soi ou dans les lieux publics. De plus, une signalétique handicap spécifique a été conçue en cas d’urgence, afin de favoriser l’évacuation en toute sécurité.Si vous recherchez un partenaire pour votre signalétique et plus particulièrement pour une signalétique à destination des handicapés – vous pouvez consulter le site de Sigma signalisation.

En conclusion, nous espérons vous avoir renseigner et être parvenu à vous fournir des informations pertinentes, en insistant sur les raisons et l’importance que les entreprises doivent accorder à la signalétique handicap.

Poster votre commentaire

top

Powered by Gb-rugs.com - Rugs & Carpets