RFID – c’est quoi ?

15 Août
2013
Par

La RFID (Radio Frequency Identification) est une technique d’identification par radiofréquence. Elle permet, grâce à des étiquettes intelligentes, d’identifier un objet et d’y associer un ensemble d’informations. Comment cette technologie fonctionne-t-elle ? Quels sont ses avantages et ses applications ? Voilà ce que nous vous proposons de traiter dans cet article.

La RFID et ses applications

La technologie RFID permet de stocker dans une puce électronique des données. Le système RFID est composé de 5 éléments : une puce électronique, une antenne, un lecteur, une base de données et un ordinateur. La RFID est présente dans de nombreuses applications et on la retrouve partout dans notre vie en association avec certaines de nos tâches quotidiennes. En voici quelques exemples : logistique (gestion de réceptions/expéditions, inventaire, …), maintenance (suivi de maintenance), gestion de parcs (traçabilité d’outillages), production, sécurité (contrôle d’accès), qualité. Les étiquettes RFID permettent la lecture à distance, sans contact et sans visibilité directe. Elles peuvent être lues à travers diverses matières comme le carton, le plastique ou le verre, cependant la lecture peut être perturbée par les liquides et le métal. L’étiquette RFID peut être en papier ou encapsulée dans différents supports.

La RFID et ses avantages

En comparaison avec les techniques d’identification classiques, la RFID est une technologie qui permet un gain de temps certain et augmente la productivité, fiabilité et l’optimisation des opérations de lecture. Un autre avantage est la lecture simultanée de plusieurs étiquettes. La réutilisation des étiquettes est possible. On peut avoir des étiquettes en lecture seule, écriture une fois, lecture multiple, lecture réécriture. De plus, la puce électronique est capable de stocker un grand volume d’informations. La puce comprend un numéro d’identification unique.
Parmi les entreprises qui utilisent et fournissent la technologie RFID, on retrouve également les fabricants de composants électroniques, les fournisseurs de logiciels, les industriels de la téléphonie mobile, les gestionnaires de codes, etc.

Poster votre commentaire

top

Powered by Gb-rugs.com - Rugs & Carpets