Les atouts d’une station de pesée professionnelle dans le domaine de la chimie

Qu’il s’agisse de l’industrie pharmaceutique ou encore de l’agro-alimentaire, la chimie connait des domaines d’application particulièrement variés. Quel que soit le secteur d’activité considéré et compte-tenu des produits à manipuler, la station de pesée pour le laboratoire est sans conteste l’un des équipements essentiels pour le professionnel en chimie.

Station de pesée: son rôle en chimie

Les techniciens en chimie réalisent la majorité de leurs opérations en laboratoire et la manipulation des diverses substances chimiques doit se faire dans des conditions de sécurité maximales et en respectant un dosage très précis. A ce titre, cet instrument est tout à fait adapté au pesage des plus infimes quantités de produits chimiques.

En outre, il faut préciser que la fiabilité des quantités de produits chimiques rentrant dans la composition d’un médicament, par exemple, est une obligation légale dans un secteur aussi réglementé que celui de la santé.

Un outil garantissant la qualité des compositions chimiques

La non-utilisation d’un tel équipement peut engendrer un mauvais dosage et altérer significativement les propriétés comme les performances d’un produit voire même de mettre en danger les consommateurs dans le cas d’un médicament.

L’une des caractéristiques de ce type de station est sa capacité à peser aussi bien les poudres que les liquides.

De même, certains modèles de dernière génération sont même équipés de fonctionnalités avancées comme par exemple celles d’analyser le degré d’humidité ou encore de traduire les données numériques. Grâce à cette dernière option, la station peut être directement connectée à un ordinateur.

De fait, en paramétrant l’appareil, le technicien est en mesure de connaître avec une précision optimale le poids d’un mélange de poudre humide et d’avoir ainsi le poids sec de la composition avec une précision optimale.

Les différentes catégories de balances professionnelles

Selon la nature des opérations réalisées en laboratoire, le secteur de la chimie peut requérir différents types de technologie. C’est notamment pour cette raison qu’il existe plusieurs modèles de station aux caractéristiques spécifiques bien particulières.

Parmi les balances professionnelles que l’on retrouve fréquemment dans le domaine de la chimie, il y a tout d’abord la station analytique. Cet équipement permet l’évaluation du poids (en mg) de plusieurs variétés de poudres et s’utilise notamment dans le secteur de la santé.

La balance industrielle, quant à elle, dispose des mêmes propriétés que son homologue analytique mais peut aussi quantifier des quantités infimes d’un produit. Cet outil est utilisé principalement dans l’industrie agro-alimentaire et dispose même d’une fonction tare selon les modèles. Enfin, la balance industrielle fournit des résultats aux 10 mg et sert notamment dans le cas de procédés récurrents et massifs dans les laboratoires.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts