Comment réussir son recrutement sans département RH ?

16 Déc
2019
Par

De nombreuses entreprises (et plus en particulier celles de petites tailles) ne peuvent pas se permettre d’avoir un service RH interne dédié au recrutement. Et cela même si elles ont un fort besoin en recrutement. C’est bien souvent un rôle qui incombe au gérant, même si ce dernier n’est pas un spécialiste du recrutement. Cette absence de département RH n’est cependant pas une fatalité et de nombreuses alternatives existent pour bénéficier des services d’une structure RH spécialisée et dédiée à vos recrutements.

Un logiciel de recrutement

Opter pour un logiciel de recrutement est un excellent choix quand on ne dispose pas de département RH spécifique et que vos besoins sont ponctuels. Le recrutement peut être une activité particulièrement chronophage : réflexion sur la fiche de poste, diffusons, attente de réception des candidatures, premiers entretiens, gestion des refus, gestion des relances, deuxième session d’entretien etc…

Pour vous aider à gérer les candidatures (quand vous ne disposez pas de département approprié) un logiciel de recrutement approprié est très utile. Ce logiciel se présente comme une interface ou vous pouvez trier, organiser et gérer vos candidatures. Le logiciel récolte les CV et les candidatures et celles-ci peuvent être organisées selon vos préférences. Vous pouvez également gérer votre agenda et votre calendrier en fonction des entretiens que vous souhaitez faire passer.

Opter pour un cabinet de recrutement

La première solution, et celle que l’on considère sans doute comme la plus efficace, est de solliciter les services d’un cabinet de recrutement. Celui-ci vous accompagne dans la mise en place de la fiche de poste jusqu’à la signature finale du candidat. Le plus important est de bien délimiter la recherche du candidat. Qui recherchez-vous ? Quel profil ? Quelles compétences humaines et professionnelles ? Quel salaire ?

Une fois que vous aurez bien mis en place ces critères, le cabinet de recrutement se charge de trouver une liste de candidats potentiels. Nous vous conseillons d’opter pour un recrutement dans le cas de postes très spécifiques. A titre d’exemple, l’IT est un secteur particulièrement technique. Si vous n’avez pas de compétences particulières dans ce secteur, il peut être difficile de détecter les points faibles ou points forts d’un candidat. Le cabinet de recrutement, spécialisé dans le domaine que vous souhaitez, vous aidera à recruter le candidat idéal.

Utiliser les outils digitaux comme partenaire

Pour réussir votre recrutement, n’hésitez pas à utiliser les outils digitaux comme outils de sélection. Que l’on parle de Facebook, Twitter ou encore LinkedIn, les réseaux sociaux vous connectent à la planète entière en seulement quelques clics.

Vous retrouverez ainsi de nombreux candidats potentiels, que ce soit dans votre cercle proche ou dans votre cercle élargi. La facilité de contact (un simple message privé peut suffire) a également abaissé de nombreuses barrières et vous pourrez vous mêmes multiplier les demandes et les recherches de candidats.

Poster votre commentaire

top

Powered by Gb-rugs.com - Rugs & Carpets