Papier écologique – ce qu’il faut savoir avant d’acheter

15 Mar
2016
Par

L’utilisation du papier écologique s’impose de plus en plus, spécialement dans les entreprises, en remplaçant le papier classique. Ses avantages sont multiples, car quelle que soit sa qualité, son impact sur l’environnement est réduit. Mais peu de personnes connaissent réellement en quoi consiste sa fabrication et quel type de papier choisir.

Au lieu d’être incinérés, les déchets en papier peuvent être valorisés et recyclés. Pendant le recyclage, les fibres des vieux papiers sont extraites et les contaminants sont éliminés. Pour que le papier soit blanc des oxydants sont utilisés. De même, il peut être fabriqué aussi de fibres vierges. Mais quel est le papier le plus écologique ?

Quel papier recyclé choisir selon vos besoins ?

Il est recommandé de privilégier le papier écologique labellisé : Ange bleu (pour le papier recyclé) et FSC ou PEFC (le papier issu de fibres vierges). Les fibres vierges proviennent de forêts gérées de façon durable. Tous ces labels ou écolabels sont la garantie d’une fabrication écologique, de la qualité et d’un impact réduit sur l’environnement. Le label Ange bleu est le label le plus strict. Le papier 100 % recyclé, non désancré et non blanchi est le plus écologique. Il est de couleur gris-beige clair, tandis que le papier issu de fibres vierges ou mixtes est de couleur blanc.

Il est important de savoir que les fibres de papier peuvent être recyclés de 2 à 5 fois. Pour être considéré <<recyclé>> il doit avoir dans sa composition au moins 50 % de fibres provenant des déchets valorisés. Pour faire le bon choix informez-vous sur le degré de blancheur, la présence du label et le lieu de fabrication.

Pourquoi utiliser du papier écologique ?

Le papier écologique est devenu l’alternative responsable au papier classique. Sur le marché, il y a une vaste gamme de papiers recyclés (enveloppes, fiches, papier photocopie…). Les prix varient en fonction de fournisseur et de la quantité commandée. Il peut être utilisé au bureau sans aucun problème sur les appareils d’impression. La qualité des impressions est très bonne, même dans le cas des photos.

Limiter la consommation ne suffit pas pour réduire les effets néfastes de la déforestation sur l’environnement. Utiliser du papier recyclé est la solution pour réduire la déforestation, l’utilisation de différents produits polluants pour transformer le bois, la consommation d’énergie et d’eau. De cette façon, tous les vieux papiers qui ont perdu leur utilité ne seront plus incinérés mais collectés et valorisés afin de produire du nouveau papier.
Prolonger la vie du papier nous aidera à conserver les forêts. Adoptez cet éco-geste simple qui vous permettra d’affirmer votre engagement écologique.

Poster votre commentaire

top

Powered by Gb-rugs.com - Rugs & Carpets