Les outils indispensables pour votre atelier

19 Juil
2019
Par

Nous vous présentons ici tout le matériel de bricolage à avoir et tous les outils qui vous seront utiles en toutes circonstances. En effet, que vous soyez bricoleur averti ou que vous souhaitiez vous lancer, il est toujours intéressant de disposer d’une liste des outils indispensables. N’oubliez rien et adaptez-vous selon le type de travaux que vous souhaitez réaliser.

Les basiques

Il y a des outils basiques que vous devez absolument avoir dans votre caisse à outil : un tournevis, un marteau, un niveau à bulle, etc. Ces outils constituent la base de votre outillage à main mais ils doivent être compléter par d’autres matériaux afin que vous ayez un atelier bien équipé.

L’outillage à main

Une fois que vous disposez de vos outils de base, vous devez disposer des outils pratiques. Munissez vous dans un premier temps d’un établi mobile, afin de ranger toutes vos affaires. Ayez aussi un escabeau si vous avez besoin de faire des travaux en hauteur.

Ensuite, vous devez vous équiper d’outils pour tout ce qui concerne l’outillage électrique, la plomberie, la maçonnerie et le carrelage. Pour chacune de ces thématiques, vous devrez avoir des outils dédiés. En plus de ces outils, nous vous conseillons d’avoir des équipements électroportatifs (de préférence sans fil). Le premier outil important dont vous aurez besoin est la visseuse. Indispensable pour tous les travaux de rénovation.

Les outils élémentaires

Les outils élémentaires constituent le matériel de base et complète l’outillage à main. Ce sont bien sûr : le cutter, le marteau, le mètre, le tournevis, le niveau à bulle, les différents types de clé (clé plate, clé anglaise, clé à pipe débouchante, clé allen), les pinces multiprise et la tenaille suisse.

Chacun de ces outils peut être décliné selon vos besoins, par exemple le cutter peut être classique utile pour tous types de travaux et comme premier équipement, rotatif pour les longues coupures, un cutter d’angle pour du papier peint par exemple ou encore circulaire idéal pour le plâtre. Le mètre peut être lui aussi décliné, soit un mètre pliant pour les menuisiers et pour mesurer les hauteurs, un mètre laser pour une grande précision, ou un mètre rigide qui va jusqu’à 8m de longueur.

Les outils complémentaires

Il existe 15 types d’outils complémentaires, que nous allons vous lister ci-dessous :

  1. La pince coupante
  2. Le tournevis testeur
  3. La caisse à outil
  4. L’escabeau
  5. Les gants en latex
  6. La pince à dénuder
  7. La pince à bec plat
  8. L’équerre
  9. Les gants de manutention
  10. Les gants de bricolage
  11. Le serre-joint
  12. Le grattoir
  13. Le cordeau
  14. L’établi mobile
  15. L’ouvre pot

 

Tous ces outils pour permettront de remplir votre boîte à outil et de réaliser toutes les fonctions de bricolage dont vous avez besoin. Ces listes peuvent s’appliquer pour les particuliers et les professionnels et vous aidera à vous lancer dans la réalisation de travaux importants.

Poster votre commentaire

top

Powered by Gb-rugs.com - Rugs & Carpets