Les mesures de sécurité pour le travail en hauteur

26 Juin
2012
Par

Dans l’article d’aujourd’hui nous allons passer en revue les mesures de sécurité pour le travail en hauteur. Une fois que vous aurez lu cet article, vous aurez en main quelques conseils à savoir pour repérer les situations de travail en hauteur et prévenir les risques. Nous allons donc voir quel rôle jouent les mesures de sécurité pour les personnes qui développent un travail en hauteur.

Le travail en hauteur, qu’il soit temporaire ou régulier, est une activité à risque. Chaque année, il y a des accidents mortels causés par la chute de hauteur. Tous les secteurs d’activité sont concernés, mais plus spécialement le secteur de la construction. Par ailleurs, plusieurs mesures de sécurité on été conçues pour vous protéger. Prévenir les risques de chute de hauteur est un aspect primordial.

Le premier pas est l’identification de toutes les situations de travail qui exposent les salariés aux risques de chute. Le deuxième pas c’est de proposer des solutions efficaces, pour éviter l’exposition au risque. De même, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • recourir à des équipements et des dispositifs pour l’accès et le travail en hauteur, en assurant une protection collective ;
  • utilisez les systèmes d’arrêt de chute (points d’ancrage, harnais antichute, longe avec absorbeur d’énergie, antichute à rappel automatique, antichute mobiles sur support d’assurage vertical), les systèmes de retenue et de maintien au poste de travail,
  • soyez bien attentifs au choix des équipements, aux conditions de stockage et à leur vérification. L’employeur ou les personnes responsables doivent vérifier si les équipements sélectionnés sont adaptés à l’usage prévu. De plus, tous les équipements doivent être stockés dans les conditions prévues. Toutefois, des vérifications périodiques annuelles par des personnes ou organismes compétents sont obligatoires.
  • ne négligez pas le processus de préparer l’intervention, la formation, l’information et le suivi médical.

Nous pouvons conclure notre article en insistant sur l’importance des mesures et éléments de sécurité indispensables, à prendre en considération pour le travail en hauteur.

Vous pouvez en savoir plus en consultant les articles suivants :

Règlementation du travail en hauteur
Formation sur le travail en hauteur

Poster votre commentaire

top

Powered by Gb-rugs.com - Rugs & Carpets