Information sur les formations sur le travail en hauteur

29 Mai
2012
Par

Nous allons aborder une série d’article sur la thématique du travail en hauteur. Le premier thème que nous allons étudier est la formation travail en hauteur. Tout au long de cet article, nous verrons quelles sont les informations à prendre en compte pour choisir une formation pour un travail en hauteur et pourquoi la formation est un enjeu majeur pour chaque personne ayant un métier dans le secteur du « travail en hauteur ».

Les entreprises doivent mettre en place des formations obligatoires pour le travail en hauteur. C’est une obligation légale. Cette formation s’adresse en générale aux personnes qui travaillent sur toitures, structures, cordes, qui utilisent des échafaudages fixes ou roulants, pylônes, etc. C’est très important, pour les salariés de cette catégorie, travailleurs indépendants ou employeurs, d’avoir des renseignements en ce qui concerne la vérification du matériel, l’utilisation de divers dispositifs (harnais, longes, antichute, etc.), de savoir les mesures de protection, les règles de sécurité et d’avoir l’autorisation pour les travaux en hauteur. Ce sont les principaux thèmes abordés lors des sessions de formation.

Plusieurs sociétés spécialisées s’occupent de la formation travail en hauteur et il existe plusieurs programmes basés sur la spécificité de chaque métier : formation cordiste, formation nacelle élévatrice, échafaudage, harnais de sécurité, etc. Chaque formation doit répondre aux différentes obligations, règlementations, normes, règles de sécurité, circulaires, textes de références ou législation sur le travail en hauteur.

Chaque année, il y a plus de 10 % d’accidents du travail. Les chutes dues à un travail effectué en hauteur représentent la seconde cause d’accidents mortels liés au travail. Les accidents surviennent dans tous les secteurs d’activité, mais le plus souvent dans le secteur de la construction. Donc pour récapituler, l’objectif principal de la formation est de repérer les situations de travail en hauteur afin de prévenir les risques et protéger la vie des personnes qui travaillent en hauteur. Elles doivent acquérir des connaissances théoriques et également pratiques.

Ce travail de formation est un enjeu majeur des acteurs du secteur. Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site de l’INRS – spécialisé dans la santé et sécurité au travail.

Poster votre commentaire

top

Powered by Gb-rugs.com - Rugs & Carpets