Pourquoi les entreprises souhaitent externaliser certaines fonctions

10 Sep
2013
Par

Nous vous proposons de continuer nos articles dédiés à l’externalisation. Nous souhaitons nous concentrer sur les principales raisons pour lesquelles les grandes entreprises et les PME décident d’externaliser leurs fonctions. Quels sont les bénéfices qui en découlent ? Tous ces aspects seront discutés dans notre présent article.

Les principaux motifs pour recourir à l’externalisation

Externaliser certains domaines d’activité est devenu une pratique et une stratégie essentielle pour les entreprises, tout en apportant des points forts. Externaliser signifie confier certaines fonctions à un prestataire ou un partenaire extérieur. L’entreprise peut externaliser seulement une partie ou l’intégralité d’une activité.

Il existe plusieurs types d’externalisation : documentaire, financière, informatique, marketing, etc. Mais quels sont les motifs invoqués par les entreprises pour recourir à l’externalisation ?

Premièrement, externaliser certaines fonctions permettent aux entreprises de se recentrer sur le cœur du métier, bénéficier d’autres compétences indisponibles à l’interne, la possibilité de tester certains produits en confidentialité (pour le secteur commercial), optimiser la performance et la compétitivité. D’habitude, les fonctions externalisées sont non stratégiques et non essentielles. L’externalisation est un processus moins cher et souvent avantageux sur le plan financier.

Quelques conseils pour réussir son externalisation

En ce qui concerne l’externalisation, elle peut comporter des risques et alors il faut faire attention à certains aspects.
Un risque possible est la perte de confidentialité des informations. Il est très important de faire attention au choix de votre partenaire ou prestataire externe. Une véritable relation de confiance doit être créée. Très important : le critère du coût ne doit pas être votre critère de sélection le plus important. Pour bénéficier des services de qualité optimale et pour enregistrer de la productivité, votre collaborateur doit être de confiance et de qualité.

Un autre conseil que nous vous offrons : n’hésitez pas à élaborer un cahier des charges précis, afin de bien définir les objectifs, les conditions et également le fonctionnement entre l’interne et l’externe.

Poster votre commentaire

top

Powered by Gb-rugs.com - Rugs & Carpets