Optimiser l’aménagement de sa cuisine pro pour gagner du temps

12 Déc
2019
Par

Vous êtes restaurateur et vous avez besoin d’optimiser l’aménagement de votre cuisine ? Vous êtes un professionnel et cherchez un plan de création pour une cuisine professionnelle dans votre établissement ? De l’organisation à l’aménagement de l’espace, rien ne doit être laissé au hasard. Découvrez le conseil des pros.

 

Agencer sa cuisine professionnelle

 

Votre cuisine doit présenter l’espace suffisant pour des travaux de rénovation ou pour une première conception. La réglementation sanitaire préconise de respecter le principe de la marche en avant. Cela correspond au fait de positionner les meubles et les équipements de sorte à toujours pouvoir aller vers l’avant lorsque vous cuisinez. Cela vous permet d’optimiser votre temps de travail et cela permet d’éviter les allers-retours inutiles qui feront perdre de l’énergie à vos équipes, surtout pendant le rush.

Pour agencer votre cuisine professionnelle, nous vous conseillons de disposer les équipements les plus proches les uns des autres. Par exemple, l’emplacement dédié au stockage des produits alimentaires devra être placé proche de la cuisine. De même pour le lieu où vous allez réceptionner les marchandises.

 

Choisir vos équipements professionnels

 

Sous-estimer ou surestimer vos besoins en équipement de cuisine peut nuire à la fonctionnalité de la cuisine. Faites une liste de ce que vous réalisez-vous-même et de ce que vous sous-traitez afin de savoir de quels équipements vous avez besoin.

Les équipements doivent être accessibles facilement et les rangements tournants peuvent être très pratiques pour mettre côte à côte de nombreux ustensiles utiles à vos cuisiniers. Les ranges-couverts seront quant à eux utiles pour séparer couteaux, cuillères et épluche-légumes. Le rail en hauteur sera pratique pour votre chef et lui permettra d’accéder facilement à ses ustensiles. Agrémenté de crochets ou d’aimants, il est encore plus pratique.

 

Organiser votre cuisine professionnelle

 

Pour organiser votre cuisine professionnelle, vous devrez organiser votre poste de travail de façon ingénieuse. Il doit offrir confort et praticité à vos salariés. Chaque espace doit être clairement identifié : plonge, cuisine, espace cuisson, espace de préparation des desserts, etc.

Soignez aussi les détails qui pourront faire toute la différence : une pièce ventilée, un bon éclairage, les espaces suffisants pour circuler, tout cela améliore l’organisation de votre cuisine. Une cuisine structurée est organisée est la clé de la réussite.  

Poster votre commentaire

top

Powered by Gb-rugs.com - Rugs & Carpets