Quelles solutions pour contrôler l’accès extérieur des espaces publics ou privés ?

9 Avr
2020
Par

Vous prévoyez d’organiser un événement dans un espace public ou privé ? Vous êtes en train d’aménager un nouvel espace ? La question de la sécurité arrive évidemment parmi les premières réflexions. Sachez qu’il existe plusieurs façons d’assurer la sécurité des visiteurs et du personnel, ne résignez pas sur les moyens, cette question est devenue essentielle ces dernières années. Pour vous aider dans votre organisation, nous vous avons dresser une liste de moyens, matériels et humains, qui pourra notamment vous aider à contrôler l’accès extérieur de votre aménagement.

Des moyens physiques pour contrôle des flux plus efficace

Pour contrôler efficacement l’accès à votre espace, vous devez délimiter avec précision les points d’entré et les points de sortie. Si votre aménagement se trouve dans un espace extérieur, mettez en place des barrières de ville pour sécuriser l’accès. Ces barrières sont là pour protéger les zones piétonnes de la circulation, et indiquer de la présence d’un aménagement crée pour un but spécifique dont il ne faut pas en limiter l’accès.

Le choix de la barrière est très important, il en existe des pivotantes, à grillages, et dans différents matériaux et styles pour ne pas dénoter avec le paysage urbain.

Vous pouvez également installer des barrières forestières et tournantes, mais les plus efficaces pour filtrer l’accès restent les barrières tourniquets. Pour limiter l’accès des voitures, vous pouvez faire le choix des barrières levantes et des bornes automatiques, généralement pratique pour les parkings réservés au personnel. Certaines de ces barrières peuvent être adaptés en intérieur, mais le plus utilisés sont les poteaux à sangle.

Si vous avez les moyens d’aménager d’une salle d’attente, vous pouvez fluidifier le trafic avec des distributeurs de tickets ou commandes vocales. Vous trouverez ces outils chez des équipements professionnels pour entreprises et collectivités.

Des moyens humains pour une pointage plus précis

Pour une sécurité optimale, rien ne remplace l’homme. Une hôtesse d’accueil ou des vigiles seront le plus à même de détecter des comportements déviants. Si vous prévoyez d’organiser un évènement, ou bien si votre espace vise à regrouper un certain nombre de personnes dans un espace restreint, n’hésitez pas à embaucher des vigiles pour veillez à ce qu’il n’y ait pas de débordements.

En cas d’évènement exceptionnel, vous pouvez également demander à la police de venir faire des rondes et des contrôles à proximité du lieu en question. N’oubliez pas que vous êtes responsables des personnes dans votre espace mais aussi une fois qu’elles en sont sorties. Si une personne à consommer de l’alcool dans votre évènement ou lieu, vous êtes susceptibles d’être tenu en partie responsable si accident il y a.

Vidéo-surveillance et intelligence artificielle : notre nouvel allié ?

Vous avez surement déjà entendu parler des expérimentations de vidéo-surveillances intelligentes dans les gares et quais de métro. C’est peut-être le nouvel outil de sécurité de demain. Les images de ces caméras sont reliées à des algorithmes d’intelligence artificielle capables de détecter les émotions des personnes sur leur visage. Les personnes susceptibles de représenter un danger pour elles ou pour autrui pourront donc être prises en charge plus rapidement par les forces de l’ordre.

Mais ce genre de dispositif n’est pour le moment pas autorisé en France, seulement pour des axes d’expérimentation, et ils seront surement réservés à un usage de sécurité nationale dans les lieux contrôlés par des organismes publics. En attendant, de nombreux autres moyens sont possibles pour assurer la sécurité des citoyens dans les lieux publics et privés.

Poster votre commentaire

top

Powered by Gb-rugs.com - Rugs & Carpets