Conseil pour équiper votre laboratoire scientifique

5 Nov
2012
Par

Pour être parfaitement fonctionnel et opérationnel, un laboratoire se doit d’être équipé de multiples types de matériels. De l’appareil d’analyse haute technologie au plan de travail, en passant par la verrerie, un laboratoire nécessite des équipements adaptés, adaptable et performant.
Il est donc indispensable de sélectionner avec soin le matériel de laboratoire que vous allez être amené à utiliser au quotidien lors de vos recherches. Nous allons donc au cours de cet article, voir ensemble les différentes familles d’équipements de laboratoire indispensables pour vos travaux et vous conseillons afin de choisir le matériel le mieux adaptés à vos besoins.

Organiser et agencer son laboratoire scientifique

Dans un premier temps, vous devez sélectionner le mobilier et le matériel standard pour équiper votre laboratoire scientifique.
Vous devez prévoir un équipement spécifique pour la sécurité et le traitement de l’air de vos salles de travail, par exemple avec l’aide de honte ventilées ou de matériels de contrôle de l’air. L’objectif étant bien entendu de préserver la santé des chercheurs.

Il est également indispensable de s’équiper avec du mobilier conçu et étudié pour le travail en laboratoire scientifique. Par exemple opter pour un plan de travail, ou paillasse, comportant un évier pour nettoyer votre verrerie et équiper d’emplacement pour la fixation de pinces de support dans le but de sécuriser la verrerie. La paillasse doit également être résistante à des produits dangereux ou corrosifs.
En plus de ces équipements, assurer vous d’avoir prévu suffisamment de mobilier classique, comme des armoires (classiques, de sécurité, spécifiques), pour optimiser l’ergonomie et l’agencement de votre lieu de recherche.

Matériels de fonctionnement pour laboratoire

Pour votre laboratoire de recherche, il est indispensable de prévoir des équipements qui seront amené à vous servir au quotidien, pour votre sécurité ou encore l’hygiène. Prévoyez donc des gants pour la manipulation de produit chimique, des blouses de laboratoire ou encore des matériels consommables (tube à essaies en plastiques, pipettes plastiques, …).

Autre point d’équipement indispensable pour un laboratoire, la verrerie. Il est effectivement impossible d’envisager un travail en laboratoire scientifique sans ballons, pipettes, erlenmeyers, éprouvettes, fioles, … Parce que chaque laboratoire scientifique à ses exigences pour son équipement verrerie, vous ne devez pas hésitez à contacter un fournisseur pour demande plus d’information, notamment sur les verreries spécifiques ou sur mesure.

Equipement fonctionnel de laboratoire scientifique

Pour la manipulation d’un procédé chimique et pour une expérience, vous pouvez être amené à modifier certaines caractéristiques du composant de base (température, pression, régulation, …). Ces matériels s’avèrent en effet très précieux pour une manipulation optimale des composants et composés chimiques notamment. A noter également l’importance du dosage et la précision de plus en plus précise des balances de laboratoire.

En effet, choisissez avec le plus grand soin vos équipements de mesure, selon votre activité et le cadre de vos recherches. Ceux-ci doivent être en mesure de vous proposer un rendu à la fois qualitatif et quantitatif, comme par exemple :

  • PH-mètre
  • Anémomètre
  • Spectromètre
  • Osmomètre

Pour vous équiper, n’hésitez pas à consulter des sites de spécialiste en matériel de laboratoire.

Poster votre commentaire

top

Powered by Gb-rugs.com - Rugs & Carpets