Diminuer la consommation de papier en entreprise

14 Mai
2013
Par

Trier et collecter le papier est un geste simple qui devra être adopté également par les entreprises. Selon les statistiques, en moyenne 150 kg de papier sont consommés par an par chaque employé. Diminuer la consommation de papier en entreprise nécessite une série de règles que nous allons énumérer ci-dessous.

Réduire la consommation de papier – un enjeux pour toutes les entreprises

Afin de réduire la consommation de papier en entreprise il faut encourager les professionnels à faire du tri avec le papier du bureau. Conseiller à vos salariés d’imprimer recto/verso ou de ne communiquer qu’au travers de messages pour n’imprimer qu’en cas de réelle nécessité, sont les premières solutions à adopter.
Nous vous invitons à vous équiper en logiciels d’optimisation d’impression qui vous permettront de supprimer les éléments peu importants comme les illustrations inutiles, les fonds colorés, les pubs ou les pages n’ayant qu’une seule ligne.

De cette façon vous réussirez à réduire la consommation papier et faire également des économies d’encre et de déchets. Améliorez votre politique de gestion du papier en adoptant l’acte d’achat responsable et recyclez le papier. N’hésitez pas à utiliser du papier recyclé pour imprimer les documents de votre entreprise. Nous vous recommandons également de ne définir que ce qui est nécessaire pour l’impression et qui pourra être sauvegardé dans un autre format.

Des conseils simples pour baisser sa consommation de papier

Pour une meilleure gestion responsable de la consommation papier, nous vous conseillons aussi de :

  • faire un suivi de la consommation annuel de papier par poste de travail ;
  • installer des bacs de récupération pour le papier imprimé sur une face ;
  • utiliser des logiciels qui vous permettent d’imprimer plusieurs pages sur une seule. C’est simple, efficace et lisible ;
  • doter vos imprimantes et photocopieuses avec du papier recyclé. De nos jours, le papier recyclé est de bonne qualité ;
  • retrouver un fournisseur de bac de recyclage adapté à vos besoins ;
  • informer et motiver vos salariés à utiliser les bacs de recyclage et le papier recyclé ;

Encouragez le recyclage et la consommation papier réduite et vous réaliserez des économies, tout en préservant l’environnement.

Poster votre commentaire

top

Powered by Gb-rugs.com - Rugs & Carpets