3 conseils avant de se lancer dans l’export de ses marchandises

7 Sep
2015
Par

L’objectif de notre article sur l’exportation marchandises est de vous offrir des conseils pour réussir vos premières exportations. Vous pensez exporter ? Remplir toutes les formalités vous permettra d’exporter vos produits en toute tranquillité et limiter les risques.

1. Identifiez les marchandises que vous désirez exporter. Il est important d’avoir une description détaillée et précise de vos produits. Ainsi, vous réussirez à préparer au mieux vos documents d’exportation. De même, il est aussi essentiel de déterminer le pays d’origine des marchandises. L’exportation impose la préparation et le respect de certaines formalités d’exportation s’il s’agit des pays tiers à l’Union européenne ou des départements d’outre-mer. Les achats et les ventes au sein de la communauté européenne sont considérés comme des échanges intercommunautaires. Les marchandises ne peuvent sortir du territoire douanier communautaire sans une déclaration en douanes. Elle est informatisée et peut être effectuée en ligne.

2. Renseignez-vous sur les règlements, les lois à respecter et les documents à obtenir. Vérifiez si vous devrez obtenir une licence, un certificat ou un permis. Vérifiez aussi en avance si l’exportation de vos produits est autorisée, car certaines marchandises ne peuvent pas être exportées. Des sources pertinentes pour en savoir plus sur les produits et substances à exporter et les exigences documentaires sont sur le site web des affaires Etrangères, de la Douane française, des Chambre de Commerce et d’Industrie ou le site d’UbiFrance.

3. Le contrat de vente à l’international. Si vous avez finalisé les négociations pour l’exportation de vos marchandises, vous devez rédiger un contrat de vente et détailler les conditions de la transaction. Prenez en compte les spécificités de chaque pays, les habitudes commerciales et les systèmes juridiques. Mentionnez les conditions de vente et les obligations de chaque partie, une présentation du produit, la quantité, la qualité et son origine, la garantie d’utilisation, le prix etc. N’oubliez pas de faire attention à l’emballage et au conditionnement spécifique au pays d’importation.
Chaque pays a ses propres règles et exigences en termes d’exportation marchandises.

S’informer en avance vous aidera à gagner du temps et à éviter les éventuels conflits. Préparez-vous bien à l’export afin d’obtenir des résultats commerciaux dans les meilleures conditions. Connaitre le marché et bien vous préparer à exporter sont des aspects qui vous aideront à gagner des clients à l’international.

Poster votre commentaire

top

Powered by Gb-rugs.com - Rugs & Carpets