Chef de projet CRM : une profession très demandée

14 Juin
2019
Par

De nos jours, le chef de projet CRM est clé dans un environnement digital. Responsable de toute la relation avec le consommateur sur Internet, le chef de projet CRM a pour mission de la bonne relation commerciale mais aussi de contribuer à son amélioration. Une partie importante du développement de l’entreprise dépend donc de son chef de projet CRM. Au centre des préoccupations des entreprises, le recrutement d’un chef de projet CRM est de plus en plus privilégié.

Découvrez aujourd’hui le rôle et l’objectif du chef de projet CRM.

Qu’est ce qu’un chef de projet CRM ?

Comme évoqué précédemment, le chef de projet CRM est un poste important dans une entreprise digitale, particulièrement dans un e-commerce. En effet, il a pour but de fidéliser les clients en ligne. Pour cela, il doit donc régulièrement mettre en place de nouvelles stratégies clients afin de capter leurs attentions et de conserver leur fidélité. Ces stratégies ont pour fin d’analyser le comportement des consommateurs et de consolider la position de l’entreprise.

Bien que son secteur d’intervention dépende du milieu d’activité de son entreprise, le chef de projet CRM opère souvent dans un milieu e-commerce. Le CRM ayant pour but d’augmenter le nombre de clients sur du long terme en analysant les retours des acteurs actuels. Hors e-commerce, dans les services en ligne par exemple, le rôle du chef de projet CRM sera d’assurer la gestion et l’administration des comptes en lignes en lien avec les clients.

Quelles sont les compétences du chef de projet CRM ?

Il doit tout d’abord posséder des connaissances approfondies en marketing. En effet, le chef de projet CRM est un expert dans l’analyse comportemental des clients. C’est un habitué des indicateurs de performances et autres statistiques CRM qui lui permettent de détailler son plan d’action. Etant gestionnaire de projet, le chef de projet CRM est donc un gestionnaire de bases de données clients et autres data mining, qu’il analyse ensuite pour définir sa stratégie. Il doit donc bénéficier de bonnes capacités d’analyse et de synthèse au vu des quantités de données qu’il doit traiter et avec lesquelles il travaille.

Outre ces compétences professionnelles, un bon chef de projet CRM doit être naturellement force de propositions et jouir d’une aisance relationnelle certaine. Amené à innover en permanence, il doit savoir s’imposer et proposer différentes pistes de progression. En relation permanente avec différentes équipes, son aisance relationnelle permet de simplifier les contacts humains. Des formations tel qu’un Master 2 dans une école de commerce et une spécialisation dans la gestion de projet sont souvent requises pour exercer cet emploi.

Poster votre commentaire

top

Powered by Gb-rugs.com - Rugs & Carpets