Comment aménager et décorer un bureau de direction

4 Mar
2020
Par

Le bureau de direction est un espace clé de l’entreprise. C’est le lieu où sont décidés les principales stratégies de l’entreprise, où les clients sont accueillis, et où les discussions confidentielles sont abordées. Pour cela, il doit donc être aménagé de façon à respecter plusieurs règles, mais sans dénoter avec l’esprit de l’entreprise. Nous allons aborder les différents postulats à prendre en compte lorsqu’on aménage son bureau.

Quel aménagement pour un bureau de direction ?

Bien que la tendance de l’organisation des espaces de travail dans les entreprises soit aux open spaces, le bureau de direction déroge à cette règle. Il est en effet un enjeu de confidentialité et doit être placé dans une pièce annexe, afin de ne pas impacter les entretiens entre les différents collaborateurs de l’entreprise. Généralement, le directeur de l’entreprise est placé dos au mur avec les collaborateurs placés en face côté porte. Le bureau s’autoriser des formes plus osées que le reste des aménagements de l’entreprise, mais sans trop être décalé. Il peut être aussi conçu à partir de matériaux plus nobles comme le bois ou le verre. Il doit aussi disposer de différents rangements, c’est un espace qui doit être très épuré et ordonné car c’est l’une des premières images qu’ont les collaborateurs commerciaux de l’entreprise. Certains doivent être aussi sécurisés, comme des armoires et caissons celés. Le bureau de direction peut également bénéficier d’un autre espace moins formel pour de petits réunion, avec un canapé ou des fauteuils, et une table basse. Pour finir, il est nécessaire de veiller à ce que le mobilier respecte les normes en vigueur.

Les règles pour décorer un bureau de direction

Malgré l’aspect très formel de ce dernier, il est possible de faire du bureau de direction un espace plus chaleureux et plus égayé. La principale règle à respecter est de rester dans l’esprit de l’entreprise. Il reflète les valeurs de l’entreprise, un bureau trop froid pourrais donc envoyer des signaux négatifs aux potentiels clients ou collaborateurs. Il est possible de rester dans un look classique en l’égayant de quelques cadres, lampes ou objets de décoration. On peut aussi oser un look un peu plus moderne, comme les bureaux scandinaves ou cocooning. Pour rester dans la même lignée que les autres espaces de l’entreprises, on peut garder les mêmes couleurs, en se distinguant par les formes du mobilier et objets de décoration, et par les matériaux qui les composent. Enfin, on peut jouer sur les indispensables, comme les porte manteaux, les luminaires, ou encore les horloges qui se renouvelles régulièrement

Poster votre commentaire

top

Powered by Gb-rugs.com - Rugs & Carpets