Réussir sa campagne de communication pour Noël

11 Déc
2020
Par

Noël représente une période charnière pour certaines entreprises, notamment pour celles qui réalisent une grande partie de leur chiffre d’affaires annuel sur cette période. Il ne faut donc pas se louper et réaliser la meilleure campagne de communication possible, d’autant que la concurrence est intense sur cette période, il faut donc se démarquer des entreprises concurrentes. On note que cette période est d’autant plus concurrentielle sur les plateformes digitales, puisque les boutiques de e-commerce utilisent en moyenne 1/3 de leur budget de communication annuel sur cette période.

Être préparé pour cette période

Afin de réaliser des campagnes de communication pertinentes pour Noël, il faut les préparer en amont et se tenir prêt pour le lancement. On note qu’un tiers des achats de Noël se fait à partir d’Halloween, il faut donc se préparer assez tôt dans l’année pour pouvoir communiquer rapidement et ne pas se retrouver à créer une campagne de communication au dernier moment. L’idéal est d’avoir des campagnes prêtes pour pouvoir être diffusées à partir de mi-novembre.

Il faut également savoir que la plupart des français n’attendent pas la dernière minute pour faire leurs achats de cadeaux de Noël, la stratégie à adopter n’est donc pas uniquement ponctuelle et il ne faut pas hésiter à communiquer à propos de vos collections tout au long de l’année.

Définir les actions à mettre en place

Afin de communiquer de manière pertinente sans partir dans tous les sens, il est nécessaire de planifier ses campagnes selon ses objectifs. Que voulez-vous mettre en avant pour Noël, des produits spécifiques ? Des nouveautés ? des best-sellers ? Quelle est l’objectif principal de vos campagnes : un gain de notoriété ? La fidélisation client ? etc. En effet, selon les objectifs principaux, les actions à mettre en place ne seront pas les mêmes. Par exemple, la fidélisation mettra l’accent sur vos clients, avec des jeux concours, des promotions avec la carte de fidélité, etc…

Une fois les objectifs définis, vous pourrez définir les actions à mener, que ce soit sur le contenu à mettre en avant, l’axe de la campagne de communication, les promotions à mettre en en place, etc…

Se mettre aux couleurs de Noël

Comme pour tout évènement particulier, il est nécessaire d’adapter son graphisme et de se mettre aux couleurs de Noël. Mettez ainsi l’accent sur un mix entre vos couleurs et celles de Noël, à savoir le rouge, le blanc et le doré. Vous utiliserez ensuite ces nouvelles couleurs sur tous vos supports : web, papier, réseaux sociaux …

Les périodes comme Noël sont également le moyen de vous démarquer avec des évènements spécifiques que vous organiserez, comme des jeux, des ateliers, des promotions flash… A noter que pour 2020 cette communication évènementielle va être compliquée à réaliser on-store avec la crise sanitaire, mais cela peut être remplacer par des évènements numériques, que ce soit sur vos réseaux sociaux ou votre site web.

Mettre en place une stratégie réseaux sociaux

Aujourd’hui les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie des français, et sont donc devenu un canal de communication très utilisé. Il vous faudra alors définir les cibles que vous souhaitez toucher et vous demander quel réseau social est le plus adapté pour toucher ces cibles. Ensuite vous devrez animer vos réseaux sociaux sur la période de fin d’année, même si l’idéal est une animation tout au long de l’année afin de créer une réelle communauté autour de votre marque.

Ensuite il faut être certain d’utiliser les réseaux sociaux de manière pertinente, c’est-à-dire de toucher le plus de personnes possibles. Pour cela il faut publier aux horaires où le plus de monde est connecté. Pour cela vous pouvez jeter un œil aux statistiques de vos pages, comme le propose Facebook et Twitter notamment.  Ensuite il faut mettre en place une communication bien réglée, avec des contenus pertinents et une planification des publications via un calendrier de publication.

Si vous n’avez pas le temps ou les capacités internes pour gérer tous ces points de communication, vous pouvez également faire appel à une entreprise spécialisée dans la communication, qui vous aidera pour créer des campagnes pertinentes et efficaces pour réussir vos objectifs de fin d’année.

Poster votre commentaire

top

Powered by Gb-rugs.com - Rugs & Carpets