Réduire les coûts d’impression dans l’entreprise

7 Oct
2015
Par

Avez-vous calculé les coûts d’impression sur une année pour votre entreprise ? Si les dépenses sont importantes, vous devez certainement prendre des mesures pour les réduire. Adopter les bonnes pratiques et changer un peu les habitudes de travail vous apporteront une réduction rapide de ces coûts.

Réduire les coûts d’impression – quelques conseils pratiques

Prêts à réduire les coûts d’impression dans votre société ? La première étape est de penser à vos besoins, vos réels besoins, et réfléchir aux coûts à réduire.

Réalisez un inventaire avec le nombre et le type des imprimantes, le type d’impression, le nombre de pages imprimées par mois, ainsi que le coût des consommables. Notre recommandation est de tenter à réduire le nombre d’imprimantes.

Les équipements ont beaucoup évolué. Renoncez aux imprimantes individuelles et orientez-vous vers celles multifonction. Les équipements plus performants vous aideront à faire un plus d’économie. Une fois achetées, formez votre équipe ou vos collaborateurs à les utiliser et encouragez les à opter pour l’impression recto verso, réduire la taille des pages à imprimer, imprimer plusieurs feuilles sur une seule page et visualiser les documents avant impression.

Les bonnes pratiques réduiront la consommation de papier et élimineront les documents inutiles à imprimer.

Si possible, vous pouvez exclure les images et privilégier l’impression en noir et blanc. Délimitez les pages que vous devrez imprimer et évitez de copier-coller depuis les sites web. Incitez vos collègues ou vos employés de communiquer par e-mail ainsi que de transmettre les documents de la même manière et imprimer uniquement ce qui est nécessaire.

La politique d’impression au sein de l’entreprise

Le comportement des utilisateurs est très important. Les bonnes habitudes auront un impact positif sur votre budget d’impression. Sensibiliser vos équipes sur la réduction des coûts d’impression vous aidera à réaliser des économies sur le long terme. N’oubliez pas de recycler les cartouches d’encre.

Adopter des pratiques écoresponsables au sein de votre entreprise vous permettra de réduire l’encre, le papier, les coûts d’impression. Imprimer sur du papier recyclé vous aidera à être à la fois économique et écologique. Vous pouvez solliciter l’aide de votre fournisseur de matériel d’impression ou du spécialiste qui assure la maintenance de vos appareils d’informer vos employés sur les bons gestes à adopter. Ainsi, ils se responsabiliseront et limiteront les impressions inutiles.

N’hésitez pas de mettre en œuvre nos conseils. Ils vous aideront à réduire considérablement vos coûts d’impression sans altérer la qualité de votre travail ou de vos services.

Poster votre commentaire

top

Powered by Gb-rugs.com - Rugs & Carpets