Comment sélectionner son prestataire pour ses formations en entreprise

27 Fév
2013
Par

Vous souhaitez mettre en place une formation professionnelle pour vous ou les membres de votre entreprise en faisant appel à un prestataire externe, mais ne se savez pas comment vous y prendre. Voici quelques informations et règles à appliquer avant d’effectuer le choix de l’organisme de formation.

Vérifier que l’organisme soit déclaré

Ceci est l’un des critères les plus importants à prendre en compte. En effet, que la formation se déroule au sein de vos locaux ou bien au sein de ceux de l’organisme de formation, il est avant tout nécessaire de vérifier que le prestataire qui s’occupera de vous délivrer la formation soit reconnu auprès de la préfecture de région. Ainsi, tout organisme déclaré doit alors comporter un numéro d’enregistrement. Cependant, ce numéro de déclaration d’activité n’est pas forcément synonyme de qualité, mais plus une formalité administrative en soi.

N’hésitez pas à comparer plusieurs prestataires

Afin de choisir le meilleur prestataire pour votre formation, n’hésitez pas à comparer les offres de plusieurs organismes. Pour cela, n’hésitez pas à mettre en place un cahier des charges décrivant vos besoins, que vous remettrez aux différents organismes que vous souhaiterez comparer. Ainsi en vous basant sur ce cahier des charges, il vous sera plus facile de lister et d’identifier les différents prétendants les plus amènes à répondre à vos besoins.

A l’issue de la comparaison, n’hésitez pas à effectuer des entretiens avec les différents organismes que vous aurez sélectionnés. Ainsi, en cas de doutes, ceci vous permettra d’effectuer votre choix définitif.

Cherchez à obtenir un maximum d’informations sur le prestataire

Ceci vous permettra non seulement de vous faire une évaluation de la formation que propose le prestataire externe, mais aussi de déterminer comment ce dernier pourra répondre à vos besoins. Cela nécessite donc de vous renseigner sur son sa date de création, ses références (clients), ses connaissances par rapport à votre secteur d’activité, les formateurs sont-ils agrées (diplômes, expérience professionnelle etc..), mais aussi sur ses méthodes de formation ainsi que le matériel utilisé pour ses formations.

Pensez à évaluer votre prestataire

Ainsi, à l’issue de la formation il est primordial d’évaluer la qualité de la formation proposée. Car cela vous permettra dans un premier temps de vérifier que celle-ci a bien répondu à vos attentes, et dans un second temps, cela sera bénéfique à l’organisme de formation en lui permettant de déterminer quels seraient les points positifs et négatifs de sa formation. Ainsi, pensez à réaliser une évaluation une fois la dernière séance de formation réalisée, puis complétée là avec une seconde évaluation une fois vos équipes de retour dans vos locaux.

Poster votre commentaire

top

Powered by Gb-rugs.com - Rugs & Carpets