Comment optimiser l’espace de son restaurant pour gagner en productivité ?

13 Mar
2020
Par

Tenir un établissement de restauration nécessite organisation et rigueur. En effet, il vous faudra optimiser votre espace personnel pour d’une part gagner en productivité et d’autre part ne pas perdre de clients. Par exemple, l’agencement de vos tables est un point central dans l’organisation de votre restaurant. Découvrons ensemble aujourd’hui comment aménager votre restaurant pour travailler plus efficacement.

Aménager vos espaces

Un des éléments essentiels de votre restaurant est la zone d’accueil. En effet, il s’agit de la première impression que vos clients auront de votre établissement. Etant donné que l’accueil joue un rôle extrêmement important dans la fidélisation, il vous faudra réfléchir à cet aspect.

Allez-vous choisir une zone d’accueil petite ? En longueur ? Avec lumière tamisée ? Bon nombre de facteurs sont à prendre en compte. Ensuite, votre établissement se doit d’être ergonomique.

Qu’entendons-nous à travers ce terme ? Rien de plus simple, il s’agit de permettre tant aux clients de votre restaurant qu’aux employés de pouvoir se déplacer dans l’établissement sans encombre. Par exemple, cela passe par la réorganisation du sens de circulation dans le restaurant, de manière à ce que les flux de personnes soient régulés. De plus, il est primordial de rendre l’accès aux commodités le plus simple possible. Il n’est pas rare de voir dans certains restaurants des toilettes quasiment introuvables qui finalement se trouvent à proximité des cuisines. Peu attirant et peu hygiénique.

Nos astuces pour gagner de l’espace

Le premier élément qui vient sans aucune hésitation à l’esprit est la disposition des tables et chaises. Si vous souhaitez par exemple donner un cadre plus intimiste à votre établissement, l’installation de canapés et banquettes est définitivement la meilleure option à envisager. En effet cela permet de gagner en espace et combler les espaces isolés. Par ailleurs, nous vous recommandons de faire le choix de chaises empilables pour gagner en rapidité de rangement à la fin du service.

Enfin vient la question de la cuisine, là où les choses sérieuses se passent. Pour faciliter la transition avec les cuisines et les serveurs, vous pourrez utiliser des monte-plats par exemple, un excellent moyen pour gagner en productivité. De plus, aménager votre restaurant avec des tables carrées ou rectangulaires vous accordera la possibilité de dresser plus de couverts que si vous installiez des tables rondes. Pensez-y !

Poster votre commentaire

top

Powered by Gb-rugs.com - Rugs & Carpets