3 conseils pour motiver ses forces de ventes

15 Avr
2014
Par

La fonction commerciale joue un rôle très important dans une entreprise ou dans une société. Il est primordial de motiver les forces de vente pour atteindre et dépasser les objectifs fixés. Dans ces quelques lignes, nous vous proposons de vous présenter quelques recommandations qui pourront vous être utiles et vous apporter des solutions.

Former et motiver les forces de vente

Accordez de l’importance à la formation de ses forces de vente constitue une étape clé dans la motivation de ses équipes. On privilégie, à tort, la formation de ces nouveaux collaborateurs, alors que les plus anciens éprouvent eux aussi des besoins en formation. Il est important que votre équipe commerciale soit mobilisée pour connaitre parfaitement les techniques de vente, les produits et les services vendus. Ainsi, ils seront plus motivés et plus à l’aise vis à vis de la clientèle. Offrez leur cette opportunité et mettez en place les outils nécessaires pour leur permettre d’en apprendre plus. Définissez clairement les compétences clés de votre équipe, les objectifs commerciaux et les compétences à développer. Vérifiez si les objectifs fixés sont clairs et réalisables.
En cas de difficultés, n’hésitez pas à discuter avec vos employés. Suivez régulièrement les résultats de vos équipes et félicitez-les pour leurs efforts et leurs réussites. Croitre et se développer constitue pour la majorité des commerciaux une forte motivation. , s’il existe des possibilités d’ascension. Une autre chose importante sera de créer une unité et de traiter vos collaborateurs de façon équitable. Une éventuelle discrimination entrainera démotivation et découragement.

Etablir un plan de rémunération motivant et assister vos commerciaux

L’aspect financier, la rémunération ou la récompense monétaire joue un rôle essentiel. Vous réussirez à motiver les forces de vente en mettant en place une politique de rémunération claire, simple et juste. Récompensez les efforts et la réussite de vos commerciaux. En temps normal, les commerciaux reçoivent un salaire fixe et des commissions en fonction des ventes réalisées et des primes sur objectif. Notre recommandation est de ne pas négliger le contrôle et l’assistance de vos commerciaux. Nous vous invitons à vérifier régulièrement si les objectifs ont été réalisés. De plus, vous devrez assister votre force de vente en toutes situations et offrir à vos commerciaux la possibilité d’exprimer son opinion et d’être autonomes. Essayez de comprendre les visions de chacun et privilégiez l’écoute dans votre communication. Organisez des réunions hebdomadaires et mensuelles pour voir si les objectifs ont été réalisés et analysez les problèmes rencontrés par l’équipe. N’oubliez pas que le fait de motiver les forces de vente vous aidera à accroître les performances commerciales de votre société.

Poster votre commentaire

top

Powered by Gb-rugs.com - Rugs & Carpets