Les évolutions de la logistique et du stockage à l’ère de l’entrepôt numérique

3 Mar
2020
Par

L’entrepôt numérique est une formule qui peut avoir deux sens distincts, il est donc important de savoir ici que nous allons parler de logistique.

En effet, le terme d’entrepôt numérique peut aussi désigner des systèmes de serveurs de stockage de donnée, qui sont généralement très sécurisés. Ces derniers sont utilisés par des sociétés qui disposent de large volume de métadonnées à conserver sur le long terme, et qui ne souhaitent pas forcément s’encombrer elle-même d’un système de serveur suffisant pour stocker ces éléments.

En logistique cependant, l’entrepôt numérique désigne les entrepôts ou les lieux de stockage 2.0, c’est-à-dire qui disposent d’un système digital de gestion ou de contrôle de la marchandise.

Avec les évolutions technologiques très rapides dans ce domaine, l’expression s’entend aujourd’hui au sens large : un entrepôt numérique est un entrepôt qui utilise les dernières avancées dans les sciences de l’information pour améliorer le management et le workflow des marchandises et des manutentionnaires qui y travaillent.

Un entrepôt numérique pour quoi faire ?

L’objectif principal du développement de l’entrepôt numérique, est bien souvent la qualité de la gestion. Un des premiers systèmes de suivi est tout simplement du code bar. Grâce à une signature numérique individuel pour chaque paquet, il est possible de garder les traces des marchandises sans avoir à ouvrir les cartons. Cela représente un gain de temps considérable, notamment pour les périodes d’inventaire. Presque tous les systèmes de stockage peuvent être augmenté par le numérique.

La qualité du système est encore plus centrale dès lors qu’il est nécessaire de garder une traçabilité des marchandises dans le temps. Là encore, les systèmes de base de données ont bien évolué comme dans l’univers des marchandises alimentaire ou il est possible de garder une trace des dates d’entrée de la marchandise dans l’entrepôt et d’assurer la sécurité des clients pour toutes les questions liées à des dates de péremption éventuelles.

Quelles sont les évolutions à venir de l’entrepôt numérique ?

Pour tout ce qui concerne la robotisation et la numérisation de la logistique, le train des avancées avance à vive allure. Le futur s’immisce dès aujourd’hui dans les entrepôts les plus modernes. Nous voyons fleurir notamment des systèmes de gestion par drones, qui limite la demande auprès des manutentionnaires et permettent notamment d’éviter un certain nombre de problèmes de sécurité ou de santé dans la manipulation de charge lourde ou dangereuse.

De plus les algorithmes de gestion permettre d’assurer un meilleur taux de remplissage des entrepôts et assure ainsi une optimisation de l’espace qui apparaît comme l’un des atouts majeurs des entrepôts numériques.

Poster votre commentaire

top

Powered by Gb-rugs.com - Rugs & Carpets