Comment réaliser une enquête par questionnaire ?

7 Fév
2013
Par

Aujourd’hui l’enquête par questionnaire tient une place prépondérante. C’est pour cela que nous avons pensé de vous présenter quelques informations, conseils et astuces autour de cette thématique. Ainsi, lorsque nous abordons le thème de l’enquête par questionnaire, nous allons vous informer sur quelques aspects généraux, les pas à suivre et les avantages d’une enquête par questionnaire.

L’enquête par questionnaire – éléments essentiels

Premièrement, il faut définir les notions principales de notre thématique. L’enquête par questionnaire est un outil utile permettant de collecter l’information, la quantifier et la comparer. Le questionnaire est un support intéressant si les objectifs d’évaluation sont bien mis en place au départ. Vous pourrez utiliser l’enquête par questionnaire pour connaître et mesurer le degré de satisfaction de vos partenaires, clients, salariés, etc. Pour obtenir des résultats pertinents, il faut structurer et rédiger le questionnaire le mieux possible afin que l’objectif de votre enquête soit clair.

Réaliser une enquête par questionnaire – étapes et conseils

Voyons maintenant en quoi consiste la réalisation d’une enquête par questionnaire. De manière générale, elle implique trois grandes étapes à suivre : construire l’échantillon, tester le questionnaire et analyser et interpréter les résultats. Identifiez bien la catégorie des personnes représentatives et qui pourront vous offrir des réponses fiables pour votre enquête.

La méthodologie et l’organisation d’une enquête par questionnaire doivent être rigoureuses, car l’investissement en temps peut être considérable. Il ne faut pas non plus être trop ambitieux dans ces objectifs car cela risque d’augmenter considérablement le nombre de questions et faire fuir les répondants. Il est très important d’être clair, opérationnel et bien organisé.

Vous devrez faire attention en particulier comment vous formulez les questions. Elles doivent être claires, concises, neutres, faciles à répondre, précises et doivent impliquer la personne interrogée. De même, n’oubliez pas de penser à la durée et la fluidité de votre questionnaire. Les termes utilisés appartiendront au langage courant. Evitez les termes techniques et les mots complexes ! Votre rapport final, le résultat de votre travail, doit aussi être clair.

Présentez les résultats de votre enquête par questionnaire de manière compréhensible et concentrez-vous sur les éléments clés de l’étude. N’allez pas trop dans les détails car souvent les échantillons sont insuffisants. N’hésitez pas à faire appel à des spécialistes du questionnaire en ligne comme la solution Sharing Data

Nous espérons que ces éléments vont vous aider dans la mise en place de vos futurs questionnaires.

N’oubliez pas : Avec un suivi de la satisfaction client, soyez bien informés du degré de satisfaction de vos partenaires et salariés pour prendre les meilleures décisions pour votre entreprise.

Poster votre commentaire

top

Powered by Gb-rugs.com - Rugs & Carpets