Comment les emballages techniques permettent-ils de transporter des produits dangereux ?

24 Juin
2020
Par

Si vous êtes amenés à manipuler des produits dangereux sur votre ligne de fabrication ou que votre activité se spécialise justement dans la production de tels produits, les emballages techniques sont essentiels. En effet, tout transport de matière dangereuse pour l’être humain ou l’environnement est strictement encadré par la loi : l’usage d’emballages techniques adaptés est obligatoire.

Opter pour un emballage technique pratique et résistant

Le rôle premier d’un emballage technique est de permettre le transport voire l’usage d’une matière première ou d’un produit jugé dangereux. On considère « dangereux » tout produit pouvant présenter un risque pour la santé, l’environnement ou l’intégrité des biens qui entreraient en son contact. Pour autant, ce type de produit est nécessaire dans bien d’industries, nécessitant l’usage de conditionnements adaptés.

Selon le type de matière première transportée, l’emballage technique va varier tant en dimensions qu’en matière. Les emballages techniques en aluminium sont fréquemment utilisés, présentant un excellent compromis entre résistance et poids : en effet, il faut aussi garder à l’esprit la praticité du conditionnement qui doit permettre une manipulation aisée du produit dangereux.

Ne pas négliger le conditionnement du produit à l’intérieur de l’emballage

L’emballage « extérieur » est une chose, mais il ne faut pas oublier de soigner le conditionnement du produit dans son intégrité. En cas de transport, il faut au maximum éviter tout choc ou agression extérieure qui pourrait endommager le produit dangereux et poser un véritable risque de sécurité. Pour les matériaux solides, renforcez-les à l’aide de mousse technique découpée sur-mesure par exemple. Pour les gaz ou les liquides, veillez à bien empêcher toute fuite à l’aide de joints adaptés et à sertir tout orifice éventuel.

Optimiser les coûts, mais jamais au détriment de la sécurité

Le conditionnement de produits dangereux représente un certain coût : il est logique de chercher à l’optimiser au mieux afin d’augmenter la rentabilité de votre activité. Pour autant, l’économie ne doit pas prendre le pas sur la sécurité de vos équipes, produits et consommateurs : un tel risque pourrait avoir de terribles répercussions pour votre entreprise. Selon le type de produit dangereux que vous désirez transporter, il existe des réglementations à respecter, et une non-conformité peut entraîner l’arrêt forcé de votre activité. Collaborez donc avec des spécialistes des emballages techniques pour bénéficier des solutions les plus adaptées, tant d’un point de vue sécuritaire que financier ou encore juridique.

Poster votre commentaire

top

Powered by Gb-rugs.com - Rugs & Carpets