Auto-entrepreneur : suivez notre guide pour réussir

19 Avr
2019
Par

Devenir auto-entrepreneur peut être très rapide, cependant il y a certaines règles à respecter pour ne pas fermer son statut au bout de quelques semaines ou quelques mois seulement.

Actuellement, des milliers de français souhaitent ouvrir ce type de statut pour différentes raisons : lancer un projet en indépendant, ne plus avoir de manager ou patron ou encore pouvoir travailler où l’on veut et quand on veut. Cette vision des choses peut facilement faire rêver, mais attention ! Trop nombreux sont les auto-entrepreneurs qui doivent fermer boutique quelques mois après leur lancement.

Bien souvent, le manque de connaissance du marché ou une préparation trop rapide se soldera par un échec. Voyons ensemble quelques astuces pour ne pas se perdre en chemin et mettre toutes les chances de son côté.

Devenir auto-entrepreneur : la prudence avant tout !

Ce qu’il faut savoir avant tout lorsqu’on devient auto-entrepreneur c’est savoir calculer l’ensemble des risques et rester prudent lors des prises de décision. Chaque prise de décision, qu’elles soient financières, stratégiques ou encore managériales auront un impact sur votre aventure professionnelle.  

Même si la prise de risques fait partie de la vie d’une entreprise, nombreux sont ceux qui ne calculent pas les répercussions possibles et qui doivent arrêter l’aventure à cause de problèmes financiers. C’est la raison pour laquelle certains auto-entrepreneurs préfèrent conserver leur activité salariée avant de se lancer à 100% dans leur projet. Une situation qui évite de se mettre une pression trop rapide concernant les revenus en fin de mois. Il est également possible de bénéficier des avantages du statut de salarié tout en exerçant son activité grâce au portage salarial

S’entourer des bonnes personnes lorsqu’on devient auto-entrepreneur

Même si votre statut vous donne l’impression d’être seul dans votre activité, il faut savoir que la plupart des auto-entrepreneurs s’entourent de personnes qui pourront les soutenir au niveau comptable, financier ou encore juridique.

Rare sont ceux qui possèdent des compétences dans l’ensemble de ces domaines d’activité. Lorsqu’on ne sait pas faire, mieux vaut laisser faire un comptable ou un juriste. Effectivement, c’est un investissement mais les erreurs seront réduites et votre entreprise aura davantage de chance d’être pérenne dans le temps. C’est l’une des principales erreurs que peuvent commettre certains entrepreneurs : vouloir tout gérer et perdre du temps sur le développement de leur projet initial.  Si vous arrivez à suivre l’ensemble de ces petits conseils, vous devriez démarrer votre activité dans de bonnes conditions et éviter des sources de problèmes inutiles.

Poster votre commentaire

top

Powered by Gb-rugs.com - Rugs & Carpets