Quel type de bois utiliser pour réaliser sa terrasse ?

14 Jan
2019
Par

La terrasse est la cerise sur le gâteau d’un jardin convivial et agréable. Lieu de réunion pour vos amis et votre famille, la terrasse saura sublimer vos étés comme vos hivers. Mais pour une pose optimale de votre terrasse une étude préalable de l’environnement est nécessaire.

Plusieurs critères sont ainsi à prendre en compte, en commençant par l’humidité de votre sol. Le choix du type de bois est sans doute le critère décisif qui permettra à votre terrasse de durer dans le temps.

Pourquoi le bois est la meilleure matière pour construire sa terrasse ?

Le bois est largement élu comme le meilleur matériau pour la construction de sa terrasse : esthétique, confortable, très imperméable aux intempéries et avec une bonne durée de vie, le bois est la matière idéale pour votre terrasse. Il est possible de construire sa terrasse en pierre ou en carrelage mais le bois est de loin le composant le plus polyvalent pour votre extérieur.

Quel type de bois choisir ?

Les bois sont répartis selon plusieurs catégories, parmi lesquels étant les bois naturel ou composite.

Le bois naturel : moins cher qu’une terrasse en bois composite, il est très apprécié pour son aspect naturel et chaleureux. Un entretien régulier est en revanche nécessaire.

Le bois composite : il est composé de plusieurs éléments (bois, résines, pigments…). Il ressemble fortement au bois naturel, mais étant plus synthétique, il nécessite moins d’entretien que le bois naturel.

Au global, 3 différents bois sont parfaitement adaptés aux terrasses : les pins (autoclaves de préférence), les bois exotiques (type padouk, ipé, garapa…) et les bois thermo-chauffés.

Quelle classe de bois choisir ?

Pour une tenue idéale de votre terrasse, l’emploi d’un bois de classe IV est fortement conseillé. Cette classe de bois supporte directement le contact avec le sol et/ou l’eau douce. Il s’agit du bois le plus durable et qui est le moins sujet aux détériorations. En plus de son imperméabilité naturelle à l’humidité, il se montre très résistant face aux champignons et aux insectes.

Vous retrouverez d’autres classes de bois, parmi lesquels la classe V idéale pour les bords de mer.

Pour une pose adéquate de votre terrasse, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel de la pose de terrasse, qui saura vous conseiller sur le type de bois à utiliser.

Poster votre commentaire

top

Powered by Gb-rugs.com - Rugs & Carpets