Pour une société – combien coûte un ticket restaurant et les avantages fiscaux

10 Juin
2014
Par

Le ticket restaurant est utilisé fréquemment par les entreprises et les sociétés. Quels sont les avantages pour l’employeur et les employés? Combien coûte-il? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans notre exposé d’aujourd’hui.

De plus en plus d’employeurs ont décidé d’utiliser le ticket restaurant pour la paie de leurs salariés. Dans les faits et conformément aux lois en vigueur, une entreprise ou un employeur, à partir de 25 employés, a obligation de prendre en charge une partie de la restauration de ses employés. Utiliser le titre restaurant permet aux entreprises d’éviter les coûts occasionnés par l’aménagement de locaux ainsi que celui des matériaux pour aménager un lieu de restauration. Comme vous le savez probablement déjà, le financement du ticket restaurant est établi par l’employeur ainsi que par l’employé. Le titre restaurant peut être utilisé durant l’année civile de leur émission et également tous les premiers deux mois de l’année suivante. A partir du mois d’avril 2014, le ticket restaurant en papier pourra être remplacé par des cartes rechargeables.

Le ticket restaurant et les principaux avantages pour les employeurs

L’employeur peut accorder un ticket restaurant pour chaque jour de travail, ce qui signifie 220 jours maximum pour un salarié à temps plein. Les employeurs qui offrent des tickets restaurant à leurs salariés bénéficient d’une exonération de charges fiscales et sociales. De plus, considéré comme un complément de salaire, le ticket restaurant n’est pas soumis à l’impôt sur le revenu. Grâce à l’avantage salarial non imposable, les entreprises pourront réaliser quelques économies. Mais attention, leur contribution ne doit pas excéder 5.33 euros pour pouvoir bénéficier de l’exonération des charges fiscales et des cotisations et contributions sociales.

Le ticket restaurant et les principaux bénéfices pour les employés

Le titre restaurant pourra être utilisé uniquement pour payer un repas ou pour acheter des préparations alimentaires. Si la somme à devoir au commerçant est supérieure au montant du titre restaurant, le commerçant ne pourra pas vous rendre la monnaie. Le ticket restaurant apporte des avantages à l’employeur ainsi qu’aux salariés. Il fait partie des éléments existants complémentaires pour motiver et fidéliser les employés.

La motivation des employés apportera des résultats positifs sur le développement et la productivité de la société ou de l’entreprise. En utilisant le ticket restaurant reçu, chaque employé pourra prendre sa pause pour déjeuner tout en choisissant une alimentation saine, variée et équilibrée. Le ticket restaurant est accepté par une large gamme de commerçants : grandes et moyennes surfaces, restauration rapide, boulangeries, pâtisseries, charcuteries, magasins de fruits et légumes, etc.

Bon à savoir : pour le salarié qui n’a pas utilisé l‘ensemble de ses tickets restaurant durant l’année de leur émission ou celui qui quitte son entreprise, il existe toujours la possibilité de se faire échanger gratuitement ses tickets et de se les faire rembourser.

Poster votre commentaire

top

Powered by Gb-rugs.com - Rugs & Carpets