Quel système de pointage horaire mettre en place

9 Jan
2014
Par

Lorsque que vous souhaiterez mettre en place un système de pointage horaire dans votre entreprise, vous devrez prendre en considération plusieurs aspects. Pour être efficace, il faudra opter pour la solution qui conviendra le mieux à votre entreprise. En réponse à cette problématique, nous allons vous indiquer les points à considérer et vous offrir des informations et conseils pertinents, afin de faciliter votre décision.

Le système pointage horaire – obligations à respecter

Comment choisir le bon système de pointage horaire pour votre entreprise ? Premièrement, il est impératif de respecter la législation et l’organisation de l’entreprise. Le pointage horaire est imposé par la loi. Le Code du travail impose le respect des obligations de mise en place et de fonctionnement. Il est important de connaître et de respecter toutes ces obligations.

De cette manière, la mise en place et les données ne pourront pas être contestées. Afin de procéder au choix final, vous devrez analyser les besoins réels de votre entreprise. Ainsi, vous pourrez vous faire une idée plus précise de l’investissement à consentir. Faites vous accompagner par une aide juridique et consulter le site de la cnil

Il faut que le système de contrôle des horaires soit clair et accepté par les salariés

Le pointage horaire – solutions disponibles sur le marché

Doter votre entreprise d’un système ou d’un dispositif de pointage horaire vous permettra de mettre en place un contrôle fiable du temps de travail de vos salariés. Les systèmes les plus utilisés sont le pointage horaire par pointeuse ou badgeuse à carte ou badge, mais il y a également le pointage par internet ou intranet, le pointage horaire sur iPhone ou Smartphone et borne tactile et le pointage par empreinte digitale.

Le système par badge est le plus populaire car nécessite un budget raisonnable – simple à mettre en place et compréhensible par tous. Néanmoins, il faut prévoir une organisation pour la gestion des pertes de badges- les oublis mais aussi la surveillance des pratiques du personnel. (un individu badge pour un autre par exemple)
Pour certains types d’organisation, le pointage horaire par internet est parfaitement adapté et permet à vos salariés d’enregistrer leur temps de présence au travail via internet. Il existe aussi une option pour vous permettre de pointer à distance, et qui permet aussi de consulter les comptes individuels.
L’avenir est peut être aussi au pointage biométrique car le plus fiable même si encore un peu onéreux à mettre en place.
Un système de pointage horaire bien réalisé, apporte plus d’efficacité, productivité et performance à votre entreprise et permet une meilleure gestion du temps. Les spécialistes du domaine ont la réponse à cette problématique : des technologies avancées, des dispositifs innovants, aussi faciles à installer que fiables.

Poster votre commentaire

top

Powered by Gb-rugs.com - Rugs & Carpets