Quelles sont les différences entre Serveur dédié et Serveur mutualisé ?

31 Juil
2012
Par

Dans cet article, nous allons voir ensemble quelles sont les différences entre les serveurs dédiés et mutualisés afin de faire le meilleur choix pour votre solution d’hébergement. Le choix de l’une ou l’autre de ces solutions d’hébergement est loin d’être anodin pour les entreprises et professionnels, car chacune répond à des besoins bien spécifiques d’hébergement.

Avant d’opter pour une solution, vous devez dans un premier temps prendre en compte certains éléments  comme les ressources nécessaires à l’hébergement de son site internet, vos compétences de gestion, le budget que vous souhaitez allouer à celui-ci ou encore le type d’application que vous souhaitez stocker.

Le serveur dédié

Ce type de serveur est, comme son nom l’indique, entièrement dédié à vos activités internet. Il permet une plus grande facilité d’accueil, de chargement et de consultation de documents en ligne aux internautes. Cela est possible car votre site internet est  l’unique utilisateur du serveur, ce qui permet donc au serveur d’aller chercher et de transmettre plus facilement et plus rapidement les informations demandés.

De plus, d’un point de vue plus technique, opter pour ce type de serveur permet un accès direct et intégral  à l’ensemble des possibilités de configuration de système et de serveur. Vous pouvez donc personnalisé votre serveur. Aujourd’hui plus facile d’accès, l’utilisation des serveurs dédiés se démocratise grâce à la mise place d’outils de gestion plus simples d’utilisation et plus compréhensibles pour les utilisateurs.

Le serveur Mutualisé

Le serveur mutualisé est une solution d’hébergement qui permet aux entreprises et professionnels de mutualiser le lieu de stockage de leur site internet, mais aussi les coûts d’exploitations et de gestion d’un site internet.

Ses principaux avantages sont un coût moins élevé que celui d’un serveur dédié et une maintenance externalisée. Néanmoins, en cas de forte fréquentation de votre site internet, celui-ci s’avérera beaucoup moins efficace et de demandera beaucoup plus de moyens de gestion.

Vous pouvez également décidé de faire appel à ces deux solutions d’hébergement. Par exemple, héberger votre site vitrine ou de présentation sur un serveur mutualisé et votre site portail, d’accès aux informations pour les clients ou fournisseurs sur un serveur dédié. Vous limitez ainsi vos dépenses en conservant un fort degré de sécurité.

Poster votre commentaire

top

Powered by Gb-rugs.com - Rugs & Carpets