Quelles sont les particularités des pauses déjeuner au travail en France ?

7 Mar
2019
Par

Les pauses déjeuner et dîner ont toujours eu une importance particulière en France. L’alimentation et la cuisine en général sont des éléments indissociables de la culture française. Pour les restaurateurs, c’est une aubaine étant donné le poids de la place des repas. Mais c’est également un facteur de compétition accrue : En France, un restaurant sur deux ferme avant sa 3ème année d’exploitation. Pour parfaitement appréhender le marché de la restauration en France, découvrez notre présentation des habitudes de déjeuner des français.

Le temps de pause des Français

La France est le pays européen ayant le temps de pause le plus long, avec plus d’une heure de pause en moyenne. En France, nous étions 77% à déclarer accorder plus de 30 minutes de pause à notre pause déjeuner. Cette stat nous place loin, bien loin devant les autres pays européens : Italie (2ème) avec 78%, 57% pour l’Allemagne, 27% pour l’Angleterre et 9% pour la Grèce.

Fait intéressant, le critère le plus important pour les français est la proximité entre le lieu de travail et l’entreprise pour 93% d’entre nous. Pour les allemands et les grecs, c’est le prix qui est le critère numéro 1.

Les habitudes de consommation des français

Le français devient de plus polyvalent en matière de choix de repas mais il n’en oublie pas pour autant les bonnes habitudes : 76% des français déclarent aller au restaurant une fois par semaine. Encore une fois, ce résultat nous place loin devant nos voisins européens.

Pour choisir le restaurant de la pause déjeuner, 62% des salariés français sondés se servent du bouche à oreille pour choisir leur lieu de déjeuner.

Les nouvelles tendances 2019 de consommation

Il est donc facile de comprendre que la pause déjeuner tient une place toute particulière dans le cœur des français. Nous ne sommes cependant pas réfractaires aux changements et les nouvelles tendances de restauration en entreprise ont parfaitement été intégrées au paysage français. On pourrait tout d’abord parler des cantines d’entreprises qui présentent un double avantage : restauration de qualité & proximité totale avec l’entreprise.

Les services en entreprise se multiplient avec des systèmes de livraison toujours plus pointus et rapides. En quelques clics sur son application favorite, il est désormais possible de se faire livrer un panier repas directement au bureau.

Poster votre commentaire

top

Powered by Gb-rugs.com - Rugs & Carpets