Installation cabinet médical – nos conseils

13 Mar
2013
Par

Vous êtes médecin ou vous développez votre activité dans le domaine médical et vous pensez à vous installer en libéral ? Nous avons rédigé un article sur cette thématique, afin de vous présenter les aspects les plus importants à prendre en compte. L’installation cabinet médical implique plusieurs problématiques, démarches à faire et dépenses. Nous allons les énumérer et les présenter dans notre présent article.

Bien mesurer le budget nécessaire à l’installation de son cabinet

Le premier aspect important qu’on doit le mentionner en abordant l’installation cabinet médical est l’aspect financier. Vous aurez besoin d’un budget pour louer un local, pour l’équipement, pour les salaires, les consommables, etc. Si vous ne disposez pas de cet argent, vous devrez appelez aux différentes modes de financement. Des sociétés financières proposent aux médecins qui s’installent diverses solutions de financement, en fonction de leur investissement. Pour vous faire une idée sur la somme, analysez vos besoins à travers un plan de financement.

Pour estimer un coût général pour votre installation cabinet médical il faut tenir compte d’une série de dépenses. Parmi ces coûts on retrouve les charges du quotidien, les coûts pour l’aménagement (mobilier pour la salle d’examen, la salle d’attente, pour le bureau), les coûts en termes de matériel médical et paramédical et équipement informatique, les frais de fonctionnement (eau, électricité, chauffage, impôts et taxes, cotisations, assurances, etc.). A tous ces dépenses, il faut certainement encore ajouter un comptable voir un conseil juridique. L’enveloppe varie fortement mais on estime qu’entre 15 000 et 30 000€ se situe l’investissement dont une forte part dans le matériel médical.

Installation cabinet médical en solo ou en groupe

Le deuxième aspect important en termes d’installation cabinet médical est la localisation de votre cabinet. Vous pourrez opter pour une installation individuelle qui vous offrira plein de liberté ou pour une installation en groupe, qui signifiera de mettre en commun les ressources. Le choix vous appartient. Observez bien les avantages et les inconvénients et optez pour la situation qui vous conviendra davantage. Un article sera prochainement réalisé sur ce sujet.

Estimer une somme exacte pour l’installation cabinet médical est impossible, car elle peut varier et dépend de plusieurs facteurs. Le temps d’installation entre l’idée et la mise en place effective est relativement long dans la majorité des cas car il a également les démarches administratives comme la carte professionnel à obtenir.

Nous avons donc vu quels sont les points incontournables de l’installation cabinet médical. L’installation cabinet médical peut paraître compliqué à réaliser, mais sans doute qu’en étant informé et organisé, vous vous simplifierez beaucoup la tâche.

Poster votre commentaire

top

Powered by Gb-rugs.com - Rugs & Carpets